19 Mars, Fête St Joseph
Accueil » Témoignage  »  19 Mars, Fête St Joseph
19 Mars, Fête St Joseph

Ce matin, une grande joie pour moi quand j’ai vu que « pas mal de gens » sont venus à la messe pour fêter St Joseph.

Joseph, pour moi, c’est le papa en grand silence. Si l’on parle de ses joies, on ne peut pas non plus oublier ses douleurs.
Joseph, dès la 1ère joie, nous découvrons tout de suite sa foi profonde en Dieu :

Mt 1, 20 : La venue de l’ange
Voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint
Puis il y aura la naissance du nouveau-né Lc 2, 11-14
11 Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
12 Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.
13 Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
14 Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime.
Lc 2, 21 : L’enfant recevra le nom de Jésus
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.
Mt 2, 11 : Les sages venus d’Orient rendront hommage au nouveau-né
Lc 2, 34 : La déclaration de Siméon au temple tracera le devenir de Jésus.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction
Mt 2, 19-20 : L’ange intimera à Joseph de fuir en Egypte puis de revenir.
19. Voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
20. et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
Lc 2, 46 : au moment de l’accession de Jésus à l’âge adulte, ses parents retrouveront le Christ dans le temple après trois jours.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions
Source https://fr.aleteia.org/2021/02/08/quelles-sont-les-sept-joies-de-saint-joseph/

Au jour de la fête de Saint Joseph, je reprends les mots de notre pape François pour lui dire :

Saint Joseph,
toi qui toujours as fait confiance à Dieu,
et as fait tes choix
guidé par sa providence
apprends-nous à ne pas tant compter sur nos projets
mais sur son dessein d’amour.
Toi qui viens des périphéries
aides-nous à convertir notre regard
et à préférer ce que le monde rejette et marginalise.
Réconforte ceux qui se sentent seuls
et soutiens ceux qui travaillent en silence
pour défendre la vie et la dignité humaine.
Amen.

Et en lien avec toi, je dis : bonne fête à tous les papas, que St Joseph vous bénisse en ce jour et vous accompagne pour tous les jours de votre vie.