Accueil » Témoignage  »  24/09/2023 – Témoignages des paroissiens, au service de l’hospitalité à Lourdes, 24-27/8/2023

Lors de notre rentrée paroissiale, dimanche 24 Septembre, nous avons eu la chance d’avoir des témoignages profonds et marquants de plusieurs paroissiennes et paroissiens qui ont vécu le service de l'hospitalité à Lourdes durant le pèlerinage Diocésain du mois d'Août dernier. Parmi ces hospitaliers, il y avait plusieurs de nos jeunes de l’aumônerie. L'émotion transmise par ces témoignages a été forte. C’est sans aucun doute dû à la sincérité avec laquelle les témoins ont raconté ce qui les a transformés. Cet après-midi a également été un beau moment de spiritualité et de catéchèse.

Oser l'inconnu : J’ai été marqué par ces jeunes de l'aumônerie qui ont accepté de faire ce service, tous pour la première fois. Ils nous ont partagé leur appréhension sur ce qu’ils allaient faire ou découvrir à Lourdes. En même temps, il m’a semblé qu’ils y sont allés sereins : confiants parce qu’ils y allaient entre copains, confiants en ceux qui les accompagnaient, ouverts à la Grâce.

La joie du service : Toutes les interventions ont témoigné d’une vraie joie de servir. Pas une joie solitaire, mais une joie profonde qui s’est vécu en groupe … en Eglise : des prières revigorantes du matin du père Simonet, dans l’intimité d’un malade lors de la transmission entre anciens et nouveaux hospitaliers, dans la complicité entre un malade et son accompagnant où on ne sait plus qui donne et qui reçoit.

Se laisser laver par Dieu : J’ai particulièrement été touché par le témoignage de Ludovic. Plus qu’un témoignage, ça a été une invitation à une réflexion personnelle. Comme ces malades qui laissent l’hospitalier entrer dans leur intimité, une intimité handicapée, cabossée, laide, comment laissons-nous Dieu entrer dans nos vies, nos zones d’ombre, nos rancœurs, comment est-ce que nous Le laissons-nous laver en lui faisant une confiance totale ? La douceur et le respect, la tendresse de l’accompagnant ne nous rappellent-il pas la douceur de Dieu pour nous ?

Une expérience qui transforme. Le fait que les jeunes aient accepté de revenir témoigner, la force et l’intensité de chaque prise de parole, les anecdotes partagées, tout cela montre que les hospitalières et les hospitaliers sont revenus transformés de ce service.  Transfiguration qui les fera revenir à Lourdes au service ? Transfiguration qu’ils nous ont partagée et qui nous change nous aussi ?

Daniel Ahondokpe

2 thoughts on “24/09/2023 – Témoignages des paroissiens, au service de l’hospitalité à Lourdes, 24-27/8/2023