Espace 85 – Juin 2023
Accueil » Espace 85  »  Espace 85 – Juin 2023
Espace 85 – Juin 2023

Notre église Ste Radegonde

Des travaux sont prévus dans les deux mois qui viennent. Ils ne seront pas aussi importants que ceux réalisés il y a une dizaine d’années, où l’église avait été fermée durant deux ans et où les offices se passaient à la chapelle Ste Bernadette. Depuis, nous profitons de cette église repeinte avec une couleur chaleureuse.

C’est la mairie qui, pour des raisons de sécurité et aussi pour faciliter l’accès aux personnes handicapées, a décidé de changer la rampe qui mène à l’autel. Le baptistère sera avancé par rapport à son emplacement actuel. La "salle des fleurs", où notre équipe de fleuristes fait de si jolis bouquets chaque semaine, a été complètement vidée pour que des travaux "coupe-feu" puissent y être réalisés. Ainsi que le réduit qui est près du baptistère.

Des places pour des personnes handicapées en fauteuil seront installées dans la nef. Pour l’instant, deux emplacements sont déjà prêts et appréciés.

Il n’y a pas eu de travaux pour cela, mais le père Pascal, quelques temps après son arrivée, a réaménagé la chapelle du St Sacrement et de Marie pour qu’elle soit plus priante. Merci à lui.

Dans cette église, nous vivons de beaux rassemblements de communion. C’est cette communion que nous recherchons avant tout et tant mieux si l’espace est toujours mieux aménagé pour cela. Pour les enfants qui ont fait leur première communion à la Pentecôte, pour tous les fidèles du dimanche ou ceux qui viennent pour des évènements joyeux ou douloureux, ou encore pour ceux qui viennent prier de façon solitaire, le lieu est ressourçant. Comme l’est aussi la chapelle Ste Bernadette et tous les lieux de culte qui permettent la rencontre avec Celui qui nous invite, qui nous fortifie, qui nous conduit.

L’église nous permet de "faire Église". De nous rassembler pour prier ensemble et pour ensemble être envoyés.

La messe est un envoi. Le clocher de notre église nous donne l’exemple : il est visible de loin et ses cloches donnent l’heure à tout le quartier, et communique les moments de joie ou de peine. "Faire Église", c’est être présent à notre ville, à notre monde. Nous y sommes présents par notre capacité à aimer, à écouter, à faire du bien, à être acteurs de paix, de réconciliation. Nous y sommes présents par notre parole, qui est celle des prophètes. Nous sommes amenés à parler à temps et à contre-temps, pour défendre la dignité de tout homme et celle de la Création. Et pour annoncer Celui qui nous sauve.

Merci à tous les acteurs de la liturgie, qui nous aident à nous ressourcer. A ceux qui transmettent la foi aux plus jeunes ou aux néophytes. Et à ceux qui sont acteurs de paix et de justice, à travers les mouvements et les services caritatifs. Que Sainte Radegonde, qui a su rayonner à l’époque du haut Moyen-âge si troublé, nous guide aujourd’hui où notre monde aussi est troublé.

Bonne vie en Eglise à tous, grâce à tous.

J-Christophe Cabanis