Hors des sentiers balisés… Je me sens appelé à quitter mes compagnons de route pour marcher aujourd'hui hors des sentiers balisés, hors des chemins de grande randonnée pour suivre les routes et chemins de campagne avec pour seul guide mon GPS installé sur mon téléphone.
Je salue donc mes 3 compagnons et m'avance sur la route, non sans avoir au préalablement repéré quel itinéraire emprunter.
J'y vois là un signe du Bon Dieu pour diriger ma vie. Être hors des sentiers balisés que me propose le monde : hors des schémas de la consommation à tout va, hors des sentiers de la mode, hors des programmes télé sans réflexion, hors des vacances de masse, hors du train-train quotidien que me propose la société…
Regardons dans l'Évangile de ce 24 juin avec l'attitude d'Élisabeth et de Zacharie pour nommer leur nouveau-né : ils lui donnent le nom de Jean. « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » disent les amis au temple alors présents. Elisabeth et Zacharie par cette décision n'ont pas suivi le chemin balisé de la société d'alors… Ils ont suivi l'Esprit, et le miracle s'accomplit pour Zacharie qui retrouve la parole.
Le GPS de ma route personnelle, de mon chemin est pour moi la Parole de Dieu. Cette Parole lue le matin avant de partir au boulot, Parole méditée en journée puis retrouvée proclamée à la messe le soir. Parole reprise par l'un ou l'autre de la paroisse que je croise… Parole soufflée par l'Esprit au cours de la journée quand je l'interroge ou quand il s'impose à moi.
Même si mon GPS me guide en ces jours ci vers Lourdes que j'atteindrai demain avec grande joie, mon GPS intérieur me conduit à plus de proximité avec le Seigneur pour rencontrer hors des sentiers balisés de la société le pauvre qui appelle ou l'étranger qui a besoin d'aide.
Amen.
Ludovic B.