Messe aux 1000 couleurs – 25 juin 2023
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Messe aux 1000 couleurs – 25 juin 2023
Messe aux 1000 couleurs – 25 juin 2023

Voir l'album

Une messe aux 1000 couleurs ? Une messe aux milles sonorités, une messe chaude qui célèbre la fin de l'année scolaire et le début de l'été.

Dimanche dernier avait lieu notre deuxième édition. Nous l'aimons déjà beaucoup cette messe aux 1000 couleurs et il n’est pas impossible que nous la conservions longtemps.

En rentrant dans l'église, le regard est immédiatement attiré par toutes ces étoffes chatoyantes déposées le long de l'autel, contre l'ambon ou ici ou là… Chacun avait cette possibilité d'apporter quelques couleurs reflétant ses origines.

Les fresques murales, réalisées par nos jeunes, témoignent des réflexions de l'année.

Les belles compositions florales parachèvent le tout et donnent immédiatement un ton festif à la célébration.

Il n'aura échappé à personne que la diversité ne s'est pas manifestée que par les couleurs, mais également par cette multitude de petites touches d'implications des paroissiens. Une heure avant la messe, nombreux étaient ceux déjà présents, pour répéter, organiser, adapter, corriger, porter…

Une fête n’est pas complètement une fête sans musique. Nous avons été plus que gâtés. Nos animatrices, le groupe Musicœur, la puissance du groupe Pacifica et bien sûr l’ensemble des fidèles ont magnifiquement fait résonner notre église. La prestation musicale était telle qu'à plusieurs reprises, une fois n'est pas coutume pendant une messe, quelques applaudissements sont venus ponctuer la célébration… Comment ne pas s'émouvoir devant l’énergie de ces voix, l'harmonie des notes et les jolies paroles ? Parlons-en des paroles. Nous arrivant parfois de l'autre côté d'un océan ou d'un continent, elles étaient souvent bien mystérieuses. Pourtant, nous en comprenions bien le sens pour peu que l'on écoute avec le cœur (et qu’on lise la traduction projetée sur le mur 😊).

Procession des offrandes

Comme toujours en de telles circonstances, la procession des offrandes était tout simplement magnifique. Les enfants ont porté leurs petits lampions. Les plus grands amenaient nos offrandes jusqu'à l'autel. Quelques femmes élégantes, en tenues traditionnelles, portaient d'un pas chaloupé de jolies coupes de fruits.

La messe aux 1000 couleurs, une diversité de fidèles, une diversité d'origines, c'est aussi une très grande diversité de groupes paroissiaux. Chacun de ces groupes a pu venir coller dans un même arbre, un oiseau représentant telle ou telle commission ou mouvement. C'est simple, l'arbre était plein, plein d'oiseaux, tous différents, plein de bons fruits, plein du dynamisme propre à notre paroisse.

Juste avant la communion, Pascal et Jean Christophe ont invité les enfants à se rapprocher de l'autel pour prier tous ensemble le Notre-Père. La messe au mille couleurs est également une messe des familles. Encore une très belle image que de voir tous ces enfants. Pour cette prière, la paroisse peut se targuer d’une petite innovation cette année. Ce n’était évidemment pas la première fois que le Notre Père était récité en araméen, car c’est dans cette langue que Jésus a l’enseigné à la foule qui le suivait sur la montagne, mais à Colomiers, c’était probablement une première !!

La paroisse, ses fidèles, notre communauté si diverse ne se sont pas trompés. Sainte Radegonde était en joie, en paix. C'était la fête, la fête de la paroisse !

Olivier C.