L’Écologie Intégrale : L’Appel du Pape et son écho aux JMJ de Lisbonne 2023
Accueil » Missions  »  Eglise verte  »  L’Écologie Intégrale : L’Appel du Pape et son écho aux JMJ de Lisbonne 2023
L’Écologie Intégrale : L’Appel du Pape et son écho aux JMJ de Lisbonne 2023

Les fondements de l'écologie intégrale

L'écologie intégrale est une réponse aux défis environnementaux croissants auxquels le monde est confronté. Elle se base sur plusieurs principes fondamentaux :

• La Création comme Don Divin : Les chrétiens croient que la Création est un don de Dieu. Cette perspective appelle à un respect profond de la nature en tant qu'œuvre divine.
  • Dignité Humaine : L'écologie intégrale met l'accent sur la dignité de chaque être humain. Elle reconnaît que les plus pauvres et les plus vulnérables sont souvent les plus touchés par les problèmes environnementaux.
  • Interconnexion : Tout est lié dans la Création. Les actions humaines ont un impact sur l'environnement, sur d'autres êtres humains et sur la planète dans son ensemble.
  • Conversion Écologique : L'écologie intégrale appelle à un changement profond dans la façon dont les individus et les sociétés interagissent avec la nature. Cela implique un réexamen des modes de vie et de consommation.
  • Justice Environnementale : La quête de la justice environnementale signifie reconnaître et corriger les injustices passées et actuelles liées à l'environnement.

L'engagement du Pape François

Le pape François a été un fervent promoteur de l'écologie intégrale. Dans son encyclique « Laudato Si ' », il a appelé à une prise de conscience mondiale sur les enjeux environnementaux. Il a également souligné la nécessité d'une conversion écologique, une transformation intérieure profonde pour vivre en harmonie avec la Création.

Le Saint-Père a rappelé que l'écologie intégrale n'est pas seulement une question environnementale, mais aussi une question de justice sociale et de solidarité. Il a encouragé les fidèles à être des gardiens responsables de la Création, à protéger notre maison commune et à préserver la planète pour les générations futures.

Les JMJ de Lisbonne 2023 : Un reflet de l'écologie intégrale

Les JMJ de Lisbonne en 2023 ont été une plateforme pour discuter de l'écologie intégrale. Après une veillée religieuse le samedi soir, le pape François a célébré la messe finale devant 1,5 million de jeunes catholiques du monde entier. Cette célébration a été l'occasion de mettre en lumière le lien entre la foi et la responsabilité envers la Création.

Lors de l'événement, de nombreuses discussions et activités ont eu lieu pour sensibiliser les jeunes à l'importance de l'écologie intégrale et pour montrer comment elle peut être intégrée dans leur foi et leur vie quotidienne.

La préservation de la Création est une responsabilité morale et spirituelle.

L'écologie intégrale, promue par le pape François et réfléchie aux JMJ de Lisbonne en 2023, offre une perspective unique sur la relation entre l'homme et la nature. Elle appelle à une prise de conscience profonde de notre responsabilité envers la Création et envers nos frères et sœurs humains. Alors que le monde continue de faire face à des défis environnementaux, l'écologie intégrale demeure une source d'inspiration pour les croyants du monde entier qui cherchent à préserver la planète pour les générations futures..

Lamine

JMJ Lisbonne 2023