Espace 85 – Septembre 2023
Accueil » Espace 85  »  Espace 85 – Septembre 2023
Espace 85 – Septembre 2023

Rafraîchissements

Des rafraîchissements, c’est ce dont nous avions besoin après le 15 août lorsque les températures ont tant augmenté, limitant nos activités et nos sorties. Notre église a gardé sa fraîcheur bien appréciée !

Mais ce sont aussi les murs des salles d’accueil du centre paroissial qui ont été rafraîchis en étant repeints.
Et des cloisons ont été déplacées pour que les salles soient plus accueillantes et que le secrétariat fonctionne de façon plus ordonnée. La finition se fera courant septembre, en attendant la salle St Marc fait office de secrétariat et d’accueil avant de retrouver sa fonction principale qui est d’accueillir les enfants du catéchisme.

Le site internet de la paroisse a été lui aussi rafraîchi ou transformé grâce au travail assidu de quelques paroissiens depuis plusieurs mois. Merci à eux. La communication au sein de la paroisse va en être facilitée, ainsi que la communication vers l’extérieur. Tous les services et mouvements sont appelés à alimenter ce site pour le faire vivre et pour participer à l’élan missionnaire et fraternel de la paroisse.
Nos équipes ont toutes besoin d’être rafraîchies grâce à l’appel de nouveaux.

Nous savons que ce rafraîchissement, il vient de l’intérieur. Il vient de la source d’eau vive de notre baptême, de la Parole de Dieu et des sacrements qui nous irriguent. Au nom de leur baptême, plusieurs paroissiens se sont faits pèlerins ou hospitaliers à Lourdes lors du pèlerinage diocésain. Eux aussi témoignent d’un grand rafraîchissement, pas seulement à cause de l’eau de la grotte, mais par le grand bain de charité, d’entraide, de fraternité et de prière dans lequel ils ont plongé.

Nous allons vivre durant tout le mois de septembre le temps de la Création souhaité par le pape. Les intentions de prière seront faites par tout le doyenné. Elles témoignent d’une volonté d’unir nos efforts et nos prières. Notre planète a bien besoin d’être rafraîchie, elle dont la température ne cesse d’augmenter causant des dommages irréparables sur toute la Création. Le réchauffement climatique est dû à la consommation excessive des hommes, qui doit avant tout être diminuée. Il y a aussi les points brûlants dans le monde à cause des guerres. Le pape a insisté cet été auprès des jeunes lors des JMJ pour qu’ils soient des acteurs de paix. En Europe en particulier, la paix n’avance pas en Ukraine. Nos façons de dialoguer et de rechercher la paix ont aussi sûrement besoin d’être rafraîchies.

Enfin durant l’été, au plus fort de la chaleur, notre chapelle Ste Bernadette a accueilli une famille nigériane en détresse : le papa, la maman et les trois enfants de 7, 5 et 3 ans Trinity, Luis et Favour. Ils ont profité de la fraîcheur de la salle qui leur a servi de chambre et de séjour et de la salle d’eau attenante. Ils ont surtout profité de l’accueil et de la générosité des paroissiens qui les ont bien entourés et gâtés ! Merci à tous et souhaitons une bonne continuation, sous le regard de Dieu, à cette famille qui n’est pas tirée d’affaire.

Bonne rentrée à tous,

Jean-Christophe Cabanis

One thought on “Espace 85 – Septembre 2023

1. Bravo,
    Très belle lettre paroissiale.
    C’est très simplement et avec beaucoup de tendresse que notre curé nous accueille à la fin de l’été et nous invite en ce début d’année à reprendre nos activités en Eglise. Merci Jean Christophe.
    Le témoignage de Cécilia est très touchant d’une part car il porte sur le pèlerinage à Lourdes, quelques jours très forts spirituellement et humainement, et d’autre part car Cécilia était de notre groupe de jeunes. Certains auront peut être remarqué que pas une seule fois « je » n’est utilisé dans son témoignage, détail qui, à l’image de tout le groupe de nos jeunes, trahit l’oubli de soi et illustre le service aux autres, dans la joie ! Cela change un peu des stéréotypes que les actualités télévisées nous imposent trop souvent… Merci pour ce témoignage et pour l’engagement de nos jeunes frères et soeurs. J’espère que nous aurons l’occasion d’y revenir lors de la rentrée paroissiale le 24 Septembre après la messe et le repas partagé e que nous aurons l’occasion de repartir nombreux sur les pas de Bernadette à l’écoute de Marie les 20 et 21 avril prochain.