La vigne columérine – Messe 10h30 du 25e dimanche du temps ordinaire
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Homélie  »  La vigne columérine – Messe 10h30 du 25e dimanche du temps ordinaire
La vigne columérine – Messe 10h30 du 25e dimanche du temps ordinaire

En ce dimanche 24 septembre, depuis un bon moment, je suis allé à la messe à 10h 30. L’église se remplit petit à petit jusqu’à être entièrement pleine. Il faut dire que ce n’est pas une simple messe dominicale qui va être célébrée, mais une messe des familles et aussi celle de la rentrée paroissiale. Tout cela fait du bien de prier le Seigneur au milieu de tant de monde et de revoir tous ces visages connus et moins connus que j’aime. Pour ce 25e dimanche du temps ordinaire, l’évangile parlait de l’ouvrier de la dernière heure que le maître appelle à travailler dans sa vigne. En cette période de vendanges, ça tombe très bien ! La vigne et le monde viticole étaient le fil conducteur de cette belle messe. Aussi, j'ai beaucoup apprécié l'homélie du père Jean Christophe (notre curé) dans laquelle il disait que tout le monde sans acception, nous faisons tous partis de cette vigne. En invoquant la venue du pape à Marseille, il nous a rappelé que les migrants, les blessés de la vie et les laissés pour compte étaient des sarments de cette vigne. Nous devons tous leur donner du bon fruit de bonté et d’amour. La paroisse est une vigne avec ses services et mouvements et il était beau de voir la procession de tous ces services et mouvements paroissiaux, au moment des offrandes. Regardez ce beau tableau sur la vigne dessiné par Odette :

Cela prouve que la paroisse de Colomiers est très active et vivante.

Après la messe, s’en est suivie un apéritif sur le parvis, puis un repas partagé au centre paroissial.

Pouvoir discuter avec plein de monde à différents moments est un plaisir incommensurable. C'était une belle journée, pleine de joie, de bonheur et de belles rencontres.

Oui, la paroisse de Colomiers est une belle vigne, dans laquelle il y a de bons ouvriers.