Une belle rencontre avec la parole de Dieu
Accueil » Communication  »  Une belle rencontre avec la parole de Dieu
Une belle rencontre avec la parole de Dieu

Que s'est-il passé dimanche pendant la messe de 10h30 à St Radegonde ? Une belle rencontre avec la parole de Dieu, dans la "salle des fleurs" !!!

Rappelons que la salle des fleurs est cette petite salle à droite du chœur de l'église Sainte Radegonde, juste au pied du Christ en croix. C'est là que quelques paroissiens préparent depuis de nombreuses années les compositions florales qui embellissent notre église.

Depuis l'année dernière, nous recevons ponctuellement dans cette salle, durant le temps de la Parole, les plus jeunes membres de notre assemblée. Nous avons réussi à maintenir ces rencontres une fois par mois. Nous souhaitons conserver ce rythme, avec un accueil le 2e dimanche suivant la messe des familles mensuelle.

Ainsi "délestés" de leur bambins, les parents peuvent être un peu plus disponibles pour l'écoute, depuis la première lecture jusqu'à la prière universelle. Et pendant ce temps, que font les enfants ? Eh bien comme les grands, pardi ! Nous partageons le temps de la Parole également, mais différemment, en s'adaptant à l'âge des participants.

Le 5 novembre, avec une dizaine de lycéens et le frère Vincent, nous avons accueilli les enfants et chacun s'est présenté : prénom, école... Ensuite, nous avons lu non pas l'évangile du jour (qui était un peu difficile pour les plus jeunes) mais celui de la Toussaint, celui des Béatitudes.  Nous avons essayé de répondre à quelques questions comme : Qui parle ? Où se trouvent Jésus et la foule ? Est-ce qu'il n'y pas un mot qui revient souvent ? Savez-vous ce que veut dire béatitude ?

Les plus grands sont souvent moins timides. Certains ont essayé d'imaginer leurs propres béatitudes à partir de scénettes imprimées. Les plus petits participent également, à leur façon, et ont toujours la possibilité de colorier ou de découper les dessins. Vous le savez sans doute déjà mais nos enfants sont formidables et nous gratifient à chaque fois de quelques magnifiques perles dont ils ont le secret 😊.

Avant de rejoindre leurs parents, la joyeuse troupe s'est rendue au fond de l'église et chacun a porté sa bougie lors de la procession des offrandes. Les lycéens ont offert les béatitudes qu'ils avaient créées pour l'occasion. Après le temps de la Parole, les jeunes participent ainsi à la liturgie. Ils y sont d'ailleurs très sensibles et, par expérience, aiment beaucoup.

Prochain temps de la Parole pour les jeunes et très jeunes ? le 26 novembre. Un papa ou une maman, une grand-mère... accompagnant sa petite ou son petit sera toujours bien accueilli.