Rassurez-vous, c’est une bonne nouvelle !
En effet, il ne s’agit pas de notes ni de bulletins scolaires, mais de la moyenne d’âge de nos assemblées. Samedi soir 9 décembre, la messe à Sainte Bernadette était animée par l’aumônerie des collégiens. Quelle belle célébration et quelle joie de voir tous ces jeunes parmi nous, autour de l’autel joliment décoré !
En amont de la célébration, ils ont réfléchi à l'évangile de Marc. Jean-Baptiste annonce la venue d'un plus grand que lui, et il invite à préparer le chemin pour celui que les baptisera dans l'Esprit. Les enfants ont écrit sur un papier un manque d'amour, une pierre qui pèse sur leur cœur ; ils ont froissé ce papier, qui est devenu un caillou sur le chemin vers la crèche, celui qui blesse le marcheur, qui gêne l'avancée, qui encombre le passage. Au moment de la prière pénitentielle, les cailloux ont été écartés : les cœurs sont allégés, le pardon permet de repartir du bon pied.
Les jeunes ont aussi apporté les étoiles qu'ils ont réalisées après le temps fort sur le handicap. Ils se sont ainsi associés à celles préparées dans le cadre de la journée mondiale du handicap. Chaque étoile représente les bonheurs, les goûts, les choses importantes pour son propriétaire. Elles sont venues illuminer la croix derrière l'autel, et paver le chemin vers la Crèche.
Stella et Mathilde ont exprimé avec beaucoup d’émotion et de foi leur désir de recevoir le sacrement du baptême. Elles deviendront "enfants de Dieu" à Pâques, le 31 mars 2024. A la fin de la messe, les 3e ont été appelés. Eux recevront le sacrement de confirmation le 16 juin 2024. De belles fêtes en perspectives !
Nous prions pour ces jeunes qui sont le présent et l’avenir de l’Église. Sachons les accompagner dans leur démarche. Et dans ce temps de l'Avent, nous aussi, préparons notre cœur pour la venue du Sauveur...