Messe Chrismale autour de notre archevêque
Accueil » Témoignage  »  Messe Chrismale autour de notre archevêque
Messe Chrismale autour de notre archevêque

Lundi soir, au début de la Semaine Sainte, Monseigneur Guy de Kerimel nous a rassemblés à la cathédrale Saint Etienne de Toulouse pour la Messe Chrismale.

Manifestation de l'unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque, prêtres, diacres et fidèles étaient invités à faire Eglise lors de cette Messe Chrismale.

Semaine Sainte oblige, les statues étaient couvertes, très peu d'ornements floraux mais le chœur était très en forme, la cathédrale comble et l'assemblée priante.

Après la bénédiction des huiles saintes des malades et des catéchumènes, l'archevêque a également consacré le Saint Chrême. Cette huile, à laquelle il a rajouté du parfum, servira dès la fin de la semaine lors des baptêmes de Pâques puis tout au long de l'année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordination. Ce n'est pas tout, et c'est suffisamment rare pour le préciser, mais, le Saint Chrême sera également oint sur les murs de la nouvelle église à Borderouge lors de sa dédicace d'ici la fin de l'année 2024.

Lors de la messe, et après avoir invoqué l'Esprit Saint, l'archevêque, les prêtres et les diacres ont renouvelé leurs engagements :

*   Pour l'archevêque : rester fidèle à sa charge apostolique, à annoncer l'Évangile, à garder l'intégrité du dépôt de la foi, à prendre soin du peuple de Dieu, à être attentif aux pauvres et aux malheureux, à ramener dans la maison de Dieu ceux qui sont égarés.
  *   Pour les prêtres : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
  *   Pour les diacres : aider évêque et prêtres, garder et  proclamer le mystère de la foi, prier et à célébrer la Liturgie des Heures, intercéder pour le peuple de Dieu et pour le monde entier, vivre dans la charité et l'esprit de service.

Peut-être que ce n'était pas « au programme », mais nul doute que beaucoup de simples fidèles ont également renouvelé leurs propres engagements, ceux du baptême, dans le silence de leur cœur...

Enfin, l'archevêque a demandé à l'assemblée lors d'une magnifique prière de prier de façon toute particulière pour lui, les prêtres et les diacres, « Que le Seigneur répande sur eux ses dons en abondance».

A l'image de la petite Thérèse, prions beaucoup pour nos prêtres, pour obtenir de saints prêtres :
« Seigneur Jésus, au cours de la Sainte Cène, par amour pour ton peuple, tu instituas l'eucharistie que tu confias à tes Apôtres. Nous te remercions pour tous les hommes que tu as envoyés depuis ce jour pour qu'ils soient prêtres, afin de guider ton peuple et dispenser les sacrements.
Apprends-nous à les accueillir tels qu'ils sont, avec leurs richesses et leurs pauvretés, et à les soutenir fraternellement dans leurs joies et leurs épreuves.
Rends-les toujours plus fidèles aux engagements de leur ordination dans la joie de servir et de s'unir à toi.
Donne à tes prêtres la grâce de correspondre toujours mieux au Bon Pasteur que tu es, celui qui se fait le serviteur de ses frères et donne sa vie pour ses brebis.

Nous te prions de continuer à susciter de nouvelles vocations. Que ton Esprit soutienne ceux qui perçoivent ton appel et hésitent à te répondre. Aide-nous à encourager tous ceux que, dans nos familles et notre entourage, tu appelles à servir ton Corps.
Nous te le demandons, à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. »

One thought on “Messe Chrismale autour de notre archevêque

1. Merci pour cet article, Olivier !
    Il permet à ceux qui, comme moi, n’ont pas pu assister à cette belle messe d’en saisir tout le sens ainsi que son importance pour la vie de l’Église.