Espace 85 – avril 2024
Accueil » Communication  »  Espace 85 – avril 2024
Espace 85 – avril 2024

Vent de jeunesse dans l’Église

Mathilde et Stella, collégiennes de 3ème, sont heureuses d’être baptisées le jour de Pâques. Elles s’y sont préparées depuis deux ans avec leur groupe d’aumônerie, et sont heureuses aussi de le vivre ensemble, avec leurs familles. Donovan, lycéen, veut aussi être baptisé. Il vient régulièrement aux messes et est content de partager l’évangile avec d’autres lycéens ou collégiens pour mieux connaître Jésus. Au collège et au lycée, certains élèves d’autres religions expriment leur foi, aussi les jeunes chrétiens se sentent-ils plus appelés à approfondir la leur. Les réseaux sociaux, avec les ambiguïtés qu’ils représentent, aident aussi à avoir une foi décomplexée.

Claire, collégienne aussi, a gagné le concours du meilleur dessin organisé par l’Église Verte autour du thème de l’eau. Son dessin représente des poissons, certains à l’aise dans l’eau pure, d’autres à moitié morts dans l’eau polluée. Merci Claire de nous alerter par ton talent, et de défendre la Création à ta façon.

D’autres jeunes connaissent plus de souffrances que de joies, comme Mamadou, visité au Centre de Rétention Administratif de Cornebarrieu. Il n’a que 17 ans et le début de sa vie est marqué par un exil de son pays le Mali à 15 ans, et maintenant ce centre de rétention… Il aimerait bien lui aussi retourner au lycée !

Dans l’évangile de la Passion que nous lisons pour préparer la belle fête de Pâques, deux très jeunes hommes apparaissent. Il y a "le disciple que Jésus aimait", certainement le plus jeune des apôtres, identifié à St Jean, l’auteur de l’évangile. C’est bien le plus jeune qui suivra Jésus jusqu’au pied de la croix, avec Marie et d’autres femmes. C’est lui qui courra plus vite que Pierre au matin de Pâques pour constater que le tombeau est vide et qui croira le premier en la résurrection de Jésus. Et lorsque Jésus est arrêté, un jeune homme suivait et réussit à s’échapper alors qu’on voulait aussi l’arrêter. Il s’agit peut-être de St Marc lui-même, l’évangéliste qui relate ce fait. Ensuite il suivra Paul et Barnabé et Pierre, pour se former à être un disciple missionnaire et à écrire le trésor de la vie de Jésus.

En cette fête de Pâques, et si nous faisions toujours plus confiance aux plus jeunes ? Le monde dont ils héritent est plein d’embûches, mais leur foi peut les aider à déplacer des montagnes ! Nous pouvons tous aussi "prendre un coup de jeune" en acceptant d’être renouvelés dans l’Esprit.

Bonne fête de Pâques à tous, "la paix soit avec vous", de la part du Christ ressuscité !