Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 2e dimanche de Pâques (Ps117) – Dimanche de la Divine Miséricorde

Lectio divina / Lecture priante

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !

Psaume 117(118)

01. Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !

02. Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour !

03. Que le dise la maison d'Aaron : Éternel est son amour !

04. Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour !

16. Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort !

17. Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur.

18. Il m'a frappé, le Seigneur, il m'a frappé, mais sans me livrer à la mort.

22. La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle :

23. c'est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.

24. Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Ce psaume a déjà été chanté à Pâques. Certains traduisent ''Éternel est son amour'' par '''Pour toujours sa miséricorde''. Le mot ''miséricorde'' renvoie à deux termes hébraïques pour exprimer l'amour au cœur de Dieu, un amour qui prend aux tripes, un amour charnel, à la fois paternel et maternel. ''Éléis'' en grec, que l'on retrouve dans ''eleison'' du kyrie, ''Seigneur, prends pitié''. Pitié, compassion, miséricorde... Une résolution à prendre, peut-être, d'être plus attentif à ce moment de la messe, ''Seigneur, fais-nous miséricorde''. Dimanche de la Miséricorde institué par Jean-Paul II... Dans le Magnificat de la Vierge Marie, ''sa miséricorde s'étend d'âge en âge''...

Seigneur. L'auteur du psaume 117 utilise 27 fois le mot ''Seigneur'' (8 fois dans l’extrait liturgique du jour). Dans le monde juif, par respect envers Dieu, un respect plein de tendresse et de confiance (qu'on exprime volontiers par les mots ''crainte de Dieu'', ici au v.4, ceux qui craignent Dieu) on ne prononce pas le mot ''Yahvé'', le nom que Dieu a révélé à Moïse, et qui peut se traduire par ''Je Suis''. Adonaï en hébreu, traduit par ''Seigneur'', ou par ''l'Éternel''. L'occasion de redécouvrir le sens profond de ce mot ''Seigneur'' que je dis, ou que j'entends, si souvent. Seigneur, donne-moi la grâce de faire de ce mot une prière et une action. Donne-moi la grâce d'entrer dans la foi de l'apôtre Thomas : Mon Seigneur et mon Dieu (évangile de ce dimanche).

Voici le jour que fit le Seigneur. Les premiers chrétiens ont donné au jour de Pâques et à tous les dimanches le nom de "huitième jour".... Jean-Paul II :"Le fait que le sabbat soit le septième jour de la semaine fait envisager le jour du Seigneur à la lumière d’un symbolisme complémentaire : le dimanche est le premier jour et aussi le huitième jour, c’est-à-dire placé, par rapport à la succession septénaire des jours, dans une position unique et transcendante, qui évoque non seulement le commencement du temps, mais encore son terme". Chaque dimanche est Pâques, mémorial, pas seulement souvenir, "Premier Jour" d'une ère nouvelle, "Huitième Jour" ouvrant à la création du monde et à son achèvement final dans le retour du Christ. Seigneur, fais moi découvrir et vivre le sens profond du dimanche.