Lectio Divina, Lecture Priante
Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre.
Psaume 103/104
01. Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand.
24. Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! La terre s'emplit de tes biens.
29. Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.
30. Tu envoies ton souffle, ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre.
31. Gloire au Seigneur à tout jamais ! Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !
34. Que mon poème lui soit agréable ; moi, je me réjouis dans le Seigneur.
Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. Le refrain choisi par la liturgie renvoie au v.30 de notre psaume : Tu envoies ton souffle... tu renouvelles la face de la terre. Dans la première lecture, des Actes des Apôtres : Soudain un bruit comme un violent coup de vent. En mot à mot, comme un souffle violent. Le vent, le souffle, des mots pour parler de l'Esprit de Pentecôte. Le ''souffle'', ''pneuma'' dans le grec originel. L'air, la respiration, l'âme, le souffle de Dieu, son Esprit. Jésus, le soir de Pâques, à ses apôtres, il souffla sur eux et il leur dit : ''Recevez l’Esprit (pneuma) Saint''.(Jean 20,22). L'Esprit, la respiration de Dieu. Dans la première lecture, chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit... Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. Et moi, les merveilles de Dieu en moi... autour de moi... dans le monde...
Bénis le Seigneur, ô mon âme… La terre s'emplit de tes biens. Ce psaume 103 est un long poème de louange à la grandeur et à la magnificence de Dieu. Le poète loue Dieu pour l'origine des cieux, pour les nuées, le vent, les océans, le tonnerre, les montagnes, les eaux, les bêtes des champs, le pain, le vin, l'huile, les arbres, la lune, le soleil, etc. Et bénis sois-tu pour l'homme qui sort pour son ouvrage, pour son travail, jusqu'au soir. (Verset 23). En conclusion, Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur. Lire l'ensemble du psaume...
Tu reprends leur souffle... ils retournent à leur poussière... Tu envoies ton souffle, tu renouvelles la face de la terre. Dieu a tout créé à profusion. Et Dieu vit que cela était bon, dans le premier récit imagé de la création (Genèse 1). Dans le deuxième récit, (Genèse 2,4s), le mal va apparaître, quand les êtres humains vont vouloir gérer la création pour eux seuls, sans le Créateur. Le psalmiste : Tu reprends leur souffle... ils retournent à leur poussière. D'où une exigence permanente de renouvellement.
Que Dieu se réjouisse en ses œuvres... moi, je me réjouis dans le Seigneur.
Ma prière de Pentecôte. Les merveilles de Dieu dans ma vie... Ses œuvres... Esprit-Saint souffle en moi... Tu es ma respiration... Je peux passer quelques minutes à m'interroger, implorer quelques pardons, remercier. Que Dieu se réjouisse en ses œuvres... Car, moi, je me réjouis dans le Seigneur.
Ô Esprit Saint, amour du Père et du Fils, inspire-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois croire, comment je dois prier, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, ce que je dois faire, comment je dois agir pour procurer ta gloire, œuvrer au salut des hommes et à ma propre sanctification. Amen.
Cardinal Verdier (1864-1940)