C'est dans l'Aude à Quillan que je pose mes valises cet été pour un ressourcement tant physique que spirituel. Une auberge de jeunesse sera mon lieu de repos, et la haute vallée de l'Aude mon lieu de randonnées.
Il fait chaud, très chaud même, mais je suis là, seul, face à la grandeur du Dieu créateur, dans ces montagnes escarpées où la nature surchauffée par le soleil exhale ses parfums, où les cigales et les grillons font résonner leurs chants.
Je fais une pause et je prends conscience de la grandeur du Créateur de par la nature qui m'entoure. Dieu est là, présent, je lui récite un psaume que je connais par cœur "Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien...", je lui murmure un cantique "Tu es là au cœur de nos vies..." que chantait Raymond Fau dans mon adolescence. Dieu est là, dans le murmure de la brise légère, Il est là pour moi, Il est là tout simplement.
Je me rends disponible à sa présence, je ne cherche pas à le retenir, je ne cherche rien d'extraordinaire, simplement le contact avec le Seigneur. Et lui se fait présence en mon cœur, là, simplement, sans coup d'éclat, sans tambour ni trompette, c'est doux, c'est unique, c'est grand, c'est plein, c'est un morceau d'éternité qui entre en moi, je suis comblé, j'aime ce contact avec Toi. Merci Dieu infini de te faire si proche de moi.
Ludovic Baudin