Psaume de la messe du 27ème Dimanche Ordinaire B (Ps 127)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 27ème Dimanche Ordinaire B (Ps 127)
Psaume de la messe du 27ème Dimanche Ordinaire B (Ps 127)

Lectio Divina, Lecture Priante

Que le Seigneur nous bénisse tous les jours de notre vie !

Psaume 127/128

01. Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies !

02. Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur !

03. Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier.

04. Voilà comment sera béni l'homme qui craint le Seigneur.

05. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël !

Ce court psaume,le méditer dans la lignée de la première lecture, du livre de la Genèse, où Dieu crée la famille humaine. L'homme s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Jésus s’appuiera sur ce texte de la Genèse pour un enseignement sur le mariage (évangile du jour). Ce psaume 127 fait partie des 15 ''psaumes graduels'', qui étaient chantés en marchant vers Jérusalem, pour les 3 grandes fêtes, Pâques, Pentecôte et Tentes (Souccot).

01. Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies. Une famille modeste, toute simple, en marche vers Jérusalem, qui chante son bonheur, une béatitude. Dieu nous a créés pour le bonheur. Le terme ''heureux'' est fréquent dans la bible. Mais... tous les ''malheurs'' qui nous environnent ou nous atteignent... Le bibliste Chouraqui traduit ''Heureux'' par ''En marche'' pour être plus prêt de l'hébreu. Sous-entendu, ''courage, vous êtes sur le bon chemin''. Dans la ''crainte'' du Seigneur, c'est-à-dire dans un rapport respectueux et affectueux avec lui, toi qui es tout frémissant de Dieu, poursuit Chouraqui.

02. Tu te nourriras du travail de tes mains... A toi, le bonheur... Je peux me voir ''en marche'' vers Jérusalem avec la famille de Jésus, modestes artisans de Nazareth. Une famille qui gagne sa vie de ses mains. C'est simple, c'est le ''bonheur''. Jésus promet le bonheur. Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. Nous avons trop tendance à ne penser à Dieu que lorsque ''ça va mal''... Mon travail... Comment est-il traversé par ma prière... par ma réflexion... par des engagements selon mes possibilités...

03. Ta femme, une vigne généreuse, et tes fils, comme des plants d'olivier. Deux images orientales traditionnelles de fécondité heureuse  La femme, dans ta maison, est comparée à une vigne généreuse. La vigne, une image de l’Église union d'amour entre Jésus et l'humanité  Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. (Jn 15.)Quels sont les qualités et les défauts de mes sarments ? Comment sont-ils reliés à la vigne ? Les enfants sont comme des plants d'olivier. Et cela fait par ricochet le bonheur de Jérusalem, cité heureuse car demeure familiale de Dieu. Jésus, son épouse, l’Église, dont il a des fils qu’il nourrit autour de sa table de la Parole et de l'Eucharistie. Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu ! Car elles sont venues, les Noces de l’Agneau, et pour lui son épouse a revêtu sa parure.(Apocalypse 19,7

04-05. Bénédictions... Bonheur de Jérusalem... Paix... Le pèlerin, arrivé au terme de sa marche, est béni. Dieu lui donnera un bonheur élargi au bonheur de Jérusalem et de tout le peuple. Mais il y aura un temps d’épreuves. Lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle. Il annonce sa destruction (Lc 19,41). Un long temps qui prépare la Jérusalem éternelle de paix. Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, [...]. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari (Apocalypse 21). Ma ''marche'' vers cette Jérusalem... Pour une éternité de bonheur en Dieu. De paix... De Shalom... De Salaam... Un grand chantier..