Psaume de la messe du 29ème Dimanche Ordinaire B (Ps 32)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 29ème Dimanche Ordinaire B (Ps 32)
Psaume de la messe du 29ème Dimanche Ordinaire B (Ps 32)

Lectio Divina, Lecture Priante

Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi

Psaume 32/33

04. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait.

05. Il aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son amour.

18. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,

19. pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

20. Nous attendons notre vie du Seigneur, il est pour nous un appui, un bouclier.

22. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi.

Les versets 1-2-3 de ce psaume, absents de la proposition liturgique de cette messe, ont tout d'une invitation à un concert ! Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes, hommes droits, à vous la louange. Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, sur la harpe. ... cantique nouveau... de tout votre art soutenez l'ovation. Tout le psaume développera les motivations du ''concert''. Gloire à Dieu Créateur, gloire à Dieu Providence. Et pour les versets de cette messe, Gloire à Dieu Sauveur.

04-05. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur. Il est fidèle en tout ce qu'il fait.. Un Dieu de bon droit, de justice, dont la terre est remplie de son amour. La fidélité de Dieu dans la vie de son peuple, avec qui il a fait Alliance au Sinaï. Les 10 ''paroles'', les 10 ''commandements'', les ''Tables de la Loi'' transmises par Moïse. Toute la bible est parole du Seigneur, une parole en ligne droite, sans écart de route. Une parole efficace, agissante. Là, je peux examiner ma ''parole'', ma vie, dans la parole de Jésus qui est le Verbe. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. (Jean 1) Mes écarts de route... Surtout, gloire à toi, Seigneur, en ton Christ, pour ce que tu es, droite Parole, fidèle dans tout ton agir. Tu es bon droit, justice, amour. Dans ma vie, la droiture, la justice...

18-19-20. Dieu veille sur ceux qui le craignent... Pour délivrer de la mort, garder en vie aux jours de famine... La crainte biblique, très loin de la peur, puisque c'est une attitude d'espérance dans l'amour de Dieu qui guide vers une obéissance d'amour et de respect. Ceux qui mettent leur espoir en son amour. J'ai mis ma foi en un Dieu qui "veille" sur moi, qui va me "délivrer de la mort" quand ma foi sera en "famine", en difficulté par rapport à Dieu, à moi-même, aux autres. La route difficile du peuple dans le désert, ses jours de famine... Mes routes... Le v.20, à méditer : Nous attendons notre vie du Seigneur, il est pour nous un appui, un bouclier. Dans la première lecture, le Serviteur, broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance. Le Serviteur, le peuple en exil, figure du Christ.

22. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi. Le v.21, absent, résume le sentiment qui habite le cœur du psalmiste , et le mien: La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint. Alors, je peux chanter le refrain du psaume, avec l'assemblée, avec la Vierge Marie, Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur.