Il y a un peu plus d’un an j’ai fait la connaissance de Claire Planty, présidente de la diaconie de la beauté. J’ai beaucoup sympathisé avec elle et lors d’une conversation, je lui disais que j’étais chargé de mission du service diocésain de la diaconie et en quoi ça consistait : coordonner et animer 13 pastorales et aumôneries : les prisonniers, migrants, gens du voyage, personnes handicapées, malades pour faire en sorte qu’ils fassent entièrement partie de l’Église. Cela a interpellé Claire, qui m’a proposé d’intégrer tout ce petit monde, de quelque façon que ce soit, dans le festival de la beauté qui s’est tenu du 15 au 17 novembre et dont le thème était « la Création ». C’est ainsi que je me suis retrouvé dans l’équipe organisatrice de cet événement.
J’ai donc assisté à ces trois jours au milieu d’artistes peintres, musiciens, vitrier d'art et autres, ainsi que de leurs œuvres toutes aussi belles les unes que les autres mais ce qui était le plus beau, c’étaient toutes ces personnes qui étaient présentes.
Ce n’était pas mon objectif premier, mais je me suis retrouvé à faire partie des artistes. En effet, le premier soir j’ai lu deux poèmes de ma composition et on m’avait proposé de jouer dans une petite farce théâtrale qui devance bien la période de l’Avent et Noël puisque Marie annonce à Joseph qu’elle est enceinte. Tout un programme ! J’interprète Joseph alors que je n’ai jamais fait de théâtre.
Au-delà de ça, Daniel Facerias, diacre dans l’ensemble paroissial de Beauzelle-Seilh nous a fait une conférence nous expliquant que seul Dieu est le Créateur ; l’homme fabrique, il est le réalisateur de la beauté du Seigneur. Le Seigneur met à notre disposition tout ce qu’il faut pour cela.
Je pense que nous sommes tous des artistes - qui s’ignorent parfois - mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes le reflet de la beauté de Dieu.
Voici le lien qui permet de voir la pièce dans laquelle je joue :
https://drive.google.com/file/d/1RNB0Z8TEhg6RaCNH8v1_M4bwyPHYVTzq/view?usp=drive_link