Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Psaume de la messe du 1er dimanche de l’Avent C (Ps 24)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 1er dimanche de l’Avent C (Ps 24)
Psaume de la messe du 1er dimanche de l’Avent C (Ps 24)

Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme, vers toi, mon Dieu.

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Psaume 24/25.

01. Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme, vers toi, mon Dieu.

04. Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.

05. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

08. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.

09. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

10. Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois.

14. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance.

La 1ère lecture de cette messe d'entrée en Avent (année C) commence ainsi : Voici venir des jours... en ce temps-là, .... L'auteur, un disciple de Jérémie probablement, annonce à la maison d'Israël et à la maison de Juda la venue, (l'Adventus), d'un Germe de justice, pour le salut de Jérusalem... Une annonce d'espérance. Une marche vers des jours meilleurs. Où on nommera Jérusalem ''Le-Seigneur-est notre-justice''.

01-03. Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme, vers toi, mon Dieu. Des extraits d'un psaume ''alphabétique'' de 22 versets, les 22 lettres de l'alphabet hébraïque. Le refrain liturgique de ce dimanche d'entrée en Avent. Une prière du futur vers toi, Seigneur. Dans les versets suivants (non choisis), Je m'appuie sur toi... Pour qui espère en toi, pas de honte...Une supplication au Seigneur demandant son appui pour des problèmes non précisés.Un regard vers un lendemain avec le Seigneur, en ses ''voies''.

04-10. Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route... Cinq versets de  formules au sens voisin, chemin, route, dirige-moi, enseigne-moi tes voies, etc... Dans une lecture chrétienne priante, on peut voir dans ces extraits du psaume comme l'ébauche d'un "code de la route vers l'Adventus'', la Venue du Seigneur. Un code de vérité, bonté, justice, amour. Un code d'Alliance (v.10,14). Le Dieu de l'AT  Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin (v.08). Un Dieu qui ''fait Alliance'' avec l'homme, et qui continue de lui rester fidèle, même lorsque l'homme, lui, le renie. La vraie notion du ''péché'' ne serait-elle pas en premier lieu ce que Dieu pardonne ? Dieu est conscient, le premier, de nos difficultés à faire le bien, de nos Dieu souffre avec l'homme du mal que celui-ci se fait en péchant.

14. A ceux-là, il fait connaître son Alliance. C'est la Nouvelle Alliance, le Nouveau Testament. Jean-Baptiste, Joseph, Marie. Ceux qui le craignent, ceux qui ont une attitude aimante et respectueuse de la grandeur de Dieu. Rappelle-toi, Seigneur, tu es le Dieu qui sauve. En nous donnant ton Fils, tu révèle ta tendresse. En nous pardonnant nos fautes, tu montres ton amour. Oublies nos  révoltes. Enseigne-nous le bon chemin. Fais-nous connaître et garder ton alliance. (Psautier, version œcuménique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top