Confiance, Espérance, Réconfort
Ce sont les trois mots qui ont été mis en valeur par le Secours Catholique lors des messes des 16 et 17 novembre où a été faite la collecte annuelle. A la messe du samedi soir à Ste Bernadette, il y avait aussi les jeunes de l’aumônerie qui l’ont animée et qui ont réfléchi à partir de ces trois mots. Au moment de l’offertoire, ils ont offert le fruit de leur réflexion, et leurs expressions ont été placées autour de la Croix du Christ, sur le panneau placé derrière l’autel. Parmi ces expressions : Confiance en Dieu ; confiance en soi ; grâce aux parents ; s’ouvrir aux autres ; aider les autres ; vivre ; sourire ; ne pas abandonner ; espérer une vie meilleure pour tous ; joie de vivre ; amitié …
Merci les jeunes pour vos expressions, pour la confiance que vous exprimez envers vos parents, envers l’aumônerie et à travers elle l’Eglise, envers Dieu. Votre foi grandit et vous aimez ces rassemblements à l’église, au centre paroissial ou lors des sorties. Parmi vous, certains préparent leur baptême, leur 1ère communion ou profession de foi, leur confirmation, chacun a son rythme. Les adultes sont là pour vous accompagner sur votre chemin de foi et vous leur faites confiance.
L’espérance, nous allons tous l’exprimer durant ce temps de l’Avent où nous nous préparons à accueillir Celui qui vient nous sauver. Jésus, qui s’est fait petit enfant, accueilli par Marie et Joseph, c’est en Lui que nous plaçons notre espérance. C’est Lui qui vient porter au monde la paix, la paix dont notre monde a tant besoin. Pour cela, nous devons l’accueillir au plus profond de nous-mêmes, dans notre cœur. Alors nous pourrons être artisans de paix et témoins que l’espérance d’un monde plus juste n’est pas vaine. L’espérance, nous pourrons la vivre tout au long de l’année sainte 2025 car le thème choisi par l’Eglise est « pèlerins d’espérance ». Il faut alors accepter de se mettre ensemble en marche, et persévérer dans la prière.
Le réconfort, le Secours Catholique le permet à travers toutes les aides qu’il offre. Réconfort aux familles déracinées qui ne parlent même pas français. Réconfort à ceux qui autour de nous plongent dans la précarité pour qu’ils gardent leur dignité.
« Soyons dans la joie, il nous aime ».
C’est ce que nous voulons vivre durant ce temps de l’Avent. Nous serons bien aidés par la nouvelle encyclique du pape sur le Sacré Cœur de Jésus : Dilexit nos, il nous a aimés. Le fait de se savoir aimés nous réconforte, et ainsi nous pouvons nous réconforter les uns les autres comme nous y invite St Paul (1 Th 4,18). Cela nous réjouit aussi et la joie est communicative. Même si nous connaissons de la tristesse, la joie intérieure de se savoir aimés nous donne un rayonnement que nous pourrons faire éclater au moment de Noël.
Confiance, espérance, réconfort : merci les jeunes pour votre chemin de foi qui nous précède parfois, qui nous rajeunit ! Merci au Secours Catholique, à tous ceux qui font du bien et qui accueillent le petit enfant qui nait aujourd’hui dans la pauvreté et qui est un signe de Dieu.
Bon Avent à tous,
J-Christophe Cabanis
Bonjour à tous
Nous avons de beaux offices à Colomiers et des paroissiens engagés qui montrent une communauté vivante.
Mais ,ne pourrait-on avoir plus souvent des cantiques que tout le monde connaît?Pendant l’Avent,j’aime : »Venez divin Messie » et j’ai été heureuse de l’entendre à Radio-Présence hier.
Une vieille Paroissienne!
Très bonne idée celle de la « bibliothèque junior » !
Suggestion : y mettre aussi des crayons de couleur et des images à colorier en rapport avec la Bible. Tout cela avec une petite table basse et des petites chaises pour enfant.