Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Psaume du 2ème dim du temps ordinaire année C
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume du 2ème dim du temps ordinaire année C
Psaume du 2ème dim du temps ordinaire année C

Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Psaume 95/96

01. Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière,

02. chantez au Seigneur et bénissez son nom ! De jour en jour, proclamez son salut,

03. racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !

07. Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance,

08. rendez au Seigneur la gloire de son nom.

09. adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.

10. Allez dire aux nations : ''Le Seigneur est roi !''Il gouverne les peuples avec droiture.

01-02.Chantez au Seigneur un chant nouveau... L'invitation à chanter au Seigneur est répétée plusieurs fois dans les 13 versets du psaume. Bénissez son nom, sa personne. Proclamez son salut. ''Chanter, bénir, proclamer''... Une grande partie d'Israël est de retour d'exil, et a reconstruit le Temple de Jérusalem. Dans ces événements, le Seigneur-Dieu a renouvelé l'Alliance Ancienne avec son peuple. Aux noces de Cana (évangile de ce dimanche), Jésus célèbre les noces de la Nouvelle Alliance, du ''mariage'' d'amour de Dieu avec l'humanité en Jésus-Christ et en son Église son corps. Chantez... terre entière. Tout le psaume baigne dans cette exhortation. (cf versets suivants)

03-09. Racontez à tous les peuples... La première lecture de ce dimanche, du 3ème Isaïe, chante le retour d'exil. Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas... Et les nations verront ta justice... Israël est invité à ne pas se taire,, à ''raconter'' . Allez dire aux nations... Depuis la sortie d’Égypte, Israël n'a jamais arrêté de dire les merveilles de son Dieu libérateur, sauveur, rédempteur, malgré les nombreuses rechutes dans l'esclavage de toutes sortes des faux dieux.

10. Allez dire aux nations : ''Le Seigneur est roi''. Il n'est pas seulement roi de la royauté de David et Salomon, royauté qui sera un jour renouvelée dans un messie passionnément attendu. ''Où est le roi  des juifs qui vient de naître'' questionnent les mages venus d'orient. Ces personnages représentant en quelque sorte les ''nations'', les autres, les païens. Israël comprendra peu à peu qu'il est le ''frère aîné'' des ''Nations'', des autres peuples, et pas le fils unique. Il ouvrira le chemin à des ''frères cadets''. Israël est invité à ''raconter''. L’Église reçoit la même invitation de la part de Jésus ressuscité. L'évangile de Mathieu (28,19) se termine par l’envoi en mission des apôtres pour ''raconter'', pour dire. Allez ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit...

Ma prière. Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur. Il y a certainement des ''merveilles'' du Seigneur dans ma vie. Esprit-Saint de lumière, merci de me les faire entrevoir et d'en rendre grâce.  Suis-je, là où je suis, un diffuseur de la Bonne Nouvelle ? Bien des manières de raconter, de dire, de vivre ce psaume en Jésus Christ. Par la parole quand je sens que que c'est opportun. Par mon quotidien, par ma présence dans la paroisse, par mes divers agissements et engagements, dans mon travail, etc... La première façon de dire est souvent de sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top