C’est la volonté de notre évêque, Mgr de Kerimel, qu’un conseil pastoral existe dans tous les secteurs paroissiaux du diocèse pour donner une orientation à la paroisse et des priorités, selon les années, tout en gardant l’équilibre entre la prière et les célébrations, le partage et l’attention à tous et l’annonce de notre foi, soit les trois dimensions de notre baptême : prêtre, prophète et roi.
Ce conseil sera constitué des prêtres et des personnes représentant les services et mouvements de la paroisse, mais aussi les différentes situations de vie (jeunes, retraités, actifs, personnes handicapées…), les différents quartiers (résidentiel, cités…). Ce conseil se réunira environ 4 fois par an et décidera de projets pastoraux que l’Equipe d’Animation Pastorale tâchera de mettre en place. Pour l’instant, c’est l’EAP qui décide des axes que la paroisse se donne et fait en sorte de les appliquer. Avec l’instance du conseil pastoral, les rôles seront plus équilibrés.
Les conseils pastoraux ne sont pas nouveaux dans le diocèse. Il existe un conseil pastoral diocésain autour de l’évêque, mais les conseils pastoraux de doyenné ont disparu. Ils permettaient une cohésion dans les doyennés, mais cette cohésion est à vivre autrement, à partir de temps de formation ou de rassemblement divers. Ainsi notre doyenné Ste Germaine envisage un pèlerinage à Pibrac dans le cadre de l’année jubilaire dimanche 5 octobre. Nous aurons le temps d’en reparler mais retenez la date !
En ce moment, l’EAP rend visite à tous les services et mouvements de la paroisse, et ce grand état des lieux sera bien utile au conseil pastoral naissant pour connaître ce qu’il faut encourager, renforcer, ce qui doit être proposé autrement. Cette dynamique paroissiale voudrait mettre en route le plus grand nombre, et aussi rejoindre de nouvelles personnes pour que notre paroisse soit toujours plus missionnaire. La première date choisie pour l’ébauche de ce premier conseil pastoral est lundi 19 mai à 20h30. Retenez aussi cette date, vous serez peut-être invités à participer à cette rencontre. Michèle Maraval, une personne ressource du diocèse très précieuse, nous aidera par son expérience à l’organisation de cette soirée.
Nous serons alors dans le temps pascal. Le temps de la joie de la résurrection du Christ avec tous les baptêmes d’enfants, de jeunes et d’adultes que nous allons célébrer. Nous serons proches de la fête de l’Ascension où la nouvelle chorale de la paroisse qui se met en place en ce moment animera la messe pour la première fois. Et proches de la fête de la Pentecôte où nous serons réunis, tout le diocèse et tous les confirmands autour de nos évêques, pour la grande journée qui aura lieu au Meett à Beauzelle (encore une date à retenir : le 8 juin !)
Par notre foi vécue ensemble dans la joie et le partage, soyons nous-mêmes des signes d’espérance pour tous ceux qui nous entourent.
Bonne préparation de la belle fête de Pâques !