« Quand vous priez, dites : Père », nous enseigne Jésus. Prions pour que l’Église témoigne sans cesse du Dieu vivant qui est le Père de Jésus-Christ et de tous les hommes. Prions pour tous ceux qui n’ont pas eu un père humain à la hauteur de ses responsabilités. Prions pour ceux qui ont eu un père violent, voire abuseur.
« Pardonne nos péchés, car nous-même nous pardonnons » : telle est la prière des chrétiens. Prions pour l’Église encore si divisée. Prions pour que toutes les confessions chrétiennes prennent le chemin du pardon et de la réconciliation, chemin si entravé d’incompréhensions et d’ingérences politiques.
« Le Père donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent », affirme Jésus. Prions pour que tous les chrétiens osent demander chaque jour la force de l’Esprit Saint pour vivre sous sa conduite et avec sa sagesse. Prions pour nos communautés paroissiales. Donne-leur de témoigner de la douceur et de la puissance de cet Esprit saint.
« Jusques à quand, Seigneur, serons-nous témoins impuissants de ces déchaînements de violence qui assassinent tant de populations ? C’est pourquoi nous te demandons : conforte les hommes politiques qui travaillent pour la paix et la justice entre les peuples. Fais comprendre à tous que le bien commun prévaut sur les intérêts particuliers.