« Mène le bon combat : celui de la foi », demande Saint Paul à Timothée. Prions pour l’Église qui nous guide dans ce combat. Donne à notre Pape Léon tous les soutiens humains et spirituels dont le Peuple de Dieu a besoin pour grandir dans l’amour fraternel et le service de l’homme.
« Maintenant, lui, il trouve, ici, la consolation », dit Abraham au sujet de Lazare. Merci Seigneur, pour tous ceux qui, dès ici bas, apportent aide, amour et consolation, à ceux que la souffrance écrase, que l’âge avancé épuise, que la société exclut. Que ton Esprit Saint leur inspire les paroles et les gestes dont ils ont besoin.
« Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent », affirme Abraham. Donne à chaque chrétien de puiser, dans la méditation de ta Parole, la nourriture spirituelle pour avancer dans la vraie vie et grandir en espérance.
Pendant que beaucoup, dans le monde, s’occupent à faire fructifier leurs biens ou à profiter de la vie, comme on dit, d’autres crient leurs souffrances : car les bombes, la famine et le mépris sont leur quotidien, comme à Gaza, comme en maints pays d’Afrique et comme en trop d’autres lieux. Seigneur, par ton cœur transpercé, viens leur apporter ta consolation ; et montre-nous comment leur venir en aide.