Cette année le groupe de préparation au baptême a choisi le thème de l’espérance pour représenter le sacrement du baptême par le symbole de la bougie allumée.
Nous nous sommes posés la question : qu’est ce que l’espérance aujourd’hui dans la vie de tous les jours. Espérance considérée comme le sentiment qu’on peut éprouver avant un examen ou une réunion importante au travail. Espérance considérée comme le désir et l’envie de trouver une vie meilleure ailleurs , quand on change de ville ou de pays. Espérance quand on souhaite voir nos enfants grandir ; nous espérons qu’ils soient heureux et que la vie leur sourit. Nous espérons qu’ils ne soient jamais seuls, qu’ils puissent toujours compter sur quelqu’un, sur notre communauté, sur Dieu.
On souhaite avoir un enfant pour laisser notre héritage en cette vie, on espère pour lui un futur meilleur que celui que nous avons eu. On désire pour lui le meilleur. Une vie heureuse et surtout une vie pleine, pleine d’amour, de compassion, de personnes qui sont prêtes à l’aider dans les moments difficiles pour qu’il puisse grandir et ne jamais se sentir seul.
A travers le baptême nous souhaitons faire le maximum pour notre enfant et s’assurer qu’il pourra toujours compter sur quelqu’un, faire partie d’une grande famille se sentir enfant de Dieu.
Quoi de mieux qu’une bougie allumée comme symbole de l’espérance. Une lumière forte et puissante qui éclaire notre chemin dans le noir comme le cierge Pascal allumé lors du premier sacrement de notre vie chrétienne.
Quand on rentre dans une église ou à la maison avec un fort désir, nous allumons une bougie. Cette petite flamme nous accompagne dans nos pensées et nos prières.
On allume une bougie quand le reste du monde s éteind, pour rester unis malgré les distances. Voici la force de l’espérance : une prière qui nous accompagne tous les jours.
Chacun d’entre nous a allumé un feu lors de sa rencontre avec Dieu, et sa flamme brûle en nous chaque fois qu’on professe les valeurs chrétiennes, quand on ouvre la porte à un ami, quand on consacre du temps à notre paroisse, quand on rend visite à une personne en situation de besoin.
À l’occasion de la messe pour les enfants baptisés de l'année (7/12/2025) nous avons disposé sur notre panneau de l’Avent 48 bougies symbolisant le baptême des 48 enfants sur notre paroisse dans l’espérance que la flamme de leur foi reste allumée tout au long de leur vie.
Ilaria de l’équipe Baptême
