« Prends l’enfant et sa mère », dit l’ange à Joseph. Merci Seigneur pour ton Église qui nous donne de rencontrer Jésus en accueillant sa mère Marie. Donne à chaque chrétien de nourrir pour Marie toute l’affection filiale que Jésus a pour sa mère. Accorde-nous de reconnaître Saint Joseph comme le gardien de nos vies et de celle de l’Église.
« Celui qui honore son père obtient le pardon », dit Ben Sira le Sage. Prions pour les enfants qui ont des relations difficiles avec leurs pères. Prions pour les pères qui n’ont pas pu assumer leur paternité, pour diverses raisons, et peut-être parce qu’eux-mêmes ont vécu le même abandon. En cette fête de la sainte famille, accorde la joie de la réconciliation entre les générations.
« Celui qui honore son père aura de la joie », dit Ben Sira le Sage. Merci, Seigneur, pour nos pères qui nous ont transmis les valeurs du respect de la vie et le goût de la vérité. Prions pour tous ces enfants privés d’affection avec leurs pères. Accorde ton Esprit Saint à tous ces groupes qui favorisent cette transmission et qui apportent aux enfants une image positive de la paternité.
Prions pour nos sociétés humaines, où la soif de richesses matérielles et de renom factice prédomine et détourne chacun des chemins de la vraie vie. Prions pour ceux à qui nous confions nos enfants, enseignants et éducateurs. Éclaire-les, Seigneur, pour qu’ils puissent former les enfants à la responsabilité et à la liberté.
