« Il sera appelé Nazaréen », précise saint Matthieu. Sois béni, Seigneur, pour Marie et Joseph par qui tu as pris la condition humaine. Sois béni pour toutes les familles qui accueillent les enfants que tu leur confies. Viens en aide à celles qui connaissent des difficultés, pour qu’elles puissent assumer leurs responsabilités de parents.
« Vous avez été choisi par Dieu », affirme saint Paul. De la même manière que tu as appelé Marie et Joseph à accompagner l’enfant Jésus, donne à tous les chrétiens de savoir mettre Jésus au cœur de leur vie ; et d’invoquer son Nom en toutes circonstances.
« Le Seigneur vous a pardonné, faites de même », rappelle saint Paul. Nous te prions, Seigneur, pour toutes les familles déchirées ; ce qui provoque des divisions douloureuses. Que ton Saint Esprit éclaire chacune pour qu’elles puissent prendre les chemins du pardon et de la réconciliation.
« Heureux qui craint le Seigneur. Tu verras le bonheur de Jérusalem », chante le psaume. Prions pour nos amis juifs dont le cœur est meurtri, par tout ce qui se passe en Israël et à Gaza. Que l’Alliance Sainte que tu as contracté avec ton peuple élu soit plus forte que toutes sortes d’ambitions. Donne à ton peuple élu de choisir les chemins de la paix et du respect de chacun.
