La 19ème édition du Festival Cinéma et droits humains de Toulouse, banlieue et région vous attend du 5 au 25 janvier à Toulouse, dans sa banlieue et en région Occitanie : 23 films illustrant des problématiques très diverses : conflits en Israël-Palestine, Ukraine et Soudan, déni des droits des migrants, problèmes environnementaux, menaces sur les militants écologiques en Amérique latine, pesticides et santé, harcélment et droits des femmes, intelligence artificielle...Mais aussi 2 films d'animation positifs et une exposition d'Amnesty sur le droit à manifester au cinéma ABC de Toulouse.
Il est organisé par 7 associations: l'ACAT, les Amis du monde diplomatique, Amnesty international, le CCFD-Terre solidaire, l'Ecole des Droits Humains et de de la Terre, Médecins sans frontières et Médecins du Monde.
2 séances pour notre secteur:
- le dimanche 11 janvier, à 11h, à Utopia Tournefeuille, "Olivia", film d'animation d'Irene Iborra, en avant-première, l'histoire d'une petite fille qui affronte l'expulsion de sa famille de leur appartement en Espagne et découvre beaucoup de solidarité autour d'elle. Le débat sera animé par Benjamin Blanc, secrétaire gal du Secours populaire français de Colomiers.
- le mardi 20 janvier, à 20h30 au Véo Grand central de Colomiers, Covas do Barroso, film de Paulo Carnheiro, sur un projet contesté d'une grande mine de lithium à ciel ouvert au Portugal. Le débat sera animé par Sébastien Rozeaux, historien, maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire Framespa.
Voir tout le programme sur le site du FCDH :
https://www.festival-cinema-droitsdelhomme.fr
