Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades.
Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique. En 2026, il a lieu le 8 février.
Ce dimanche en paroisses mobilise les chrétiens autour de la question de la santé et met en lumière le travail des soignants. C’est aussi une occasion de prier pour les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées.
Ce dimanche est aussi un appel à la communauté pour enrichir le SEM d’autres personnes. Au cours du pot de fin de messe, vous pourrez rencontrer des personnes du SEM qui seront heureuses de parler de leur expérience avec vous.
Service de l’Evangile auprès des Malades (SEM) et des personnes en EPHAD
C’est un service en lien avec le Service diocésain de la Pastorale de la Santé. Visite les personnes malades soit à domicile, soit en maison de retraite, ou en autre service de santé (clinique) : temps de partage, et, avec ceux qui le désirent, temps de prière ; nous portons la communion à ceux qui le demandent. Chaque mois, nous sommes avec le prêtre qui célèbre la messe dans les 3 EPHAD de notre ville. Nous invitons aussi le prêtre à donner le Sacrement des Malades selon le besoin. Une fois par an, nous animons une célébration du Sacrement des Malades. Notre service a besoin de personnes disponibles
Contacts :
Françoise LEMAIRE fp.lemaire@gmail.com
Annette PAQUIER annette.paquier@aliceadsl.fr
