Adieu Lydie
Accueil » Témoignage  »  Adieu Lydie
Adieu Lydie

Jeudi 24 octobre nous avons célébré les obsèques d’une personne qui a beaucoup compté dans la vie de notre paroisse il y a de cela quelques années (décennies 70 - 90) : Lydie Messager.

Lydie était très impliquée dans les activités du Secours Catholique et, avec son mari Francis, de l’aumônerie (collégiens et lycéens). Au cours du bel hommage que nous lui avons rendu le témoignage suivant a été fait :

Lydie,

Quand j’ai débarqué à Colomiers avec ma famille en 1989, le père Louis - ah le père Louis ! quelle sagesse !- m’avait tout de suite suggéré de te contacter toi et Francis car je souhaitais m’investir dans l’animation de groupes d’aumônerie.  Quelle chance a été la mienne ! Tous les deux vous m’avez accueilli très chaleureusement. Du fond du cœur : merci !

Francis et toi m’avez présenté le groupe de jeunes collégiens et lycéens dont vous vous occupiez depuis quelques années déjà et que vous aviez baptisé, avec beaucoup d’humour et non sans malice : le GRAAL (Groupe de Recherche Active des Adolescents et Lycéens). Comme diraient les jeunes d’aujourd’hui : trouver un nom comme ça … « fallait’le faire » !

Je me souviens des réunions de préparation, le soir chez vous, avec Monique Cazenave et Alain Brail.  Quelle richesse dans nos échanges sur la foi chrétienne, les engagements qu’elle implique et comment la transmettre aux jeunes en plein questionnement !

Lydie, ta foi en Jésus Christ ressuscité a été mise à très rude épreuve et tu as su, avec l’aide de Francis, traverser la plus terrible des tempêtes : la perte de votre fille unique et adorée, Cécile.

Personnellement je n’oublierai jamais ta prise de parole au micro lors des obsèques de Cécile. Je m’en souviens comme si c’était hier. Quel courage ! Quelle foi ! Un véritable exemple pour nous tous.

Voilà Lydie.

Au nom de la paroisse et de tous les jeunes que tu as aidés et accompagnés, certains jusqu’au sacrement de la Confirmation, je voudrais te dire : merci !

Ces jeunes, aujourd’hui ne sont plus très jeunes… ils ont tous au moins 40 ans !

Ils sont très nombreux à te dire « merci ». Parmi eux, sans tous les nommer bien sûr, il y a :

Anne, Sylvain, Laurent, Florence, Olivier, Estelle, Martin, Christelle, Damien, Stéphanie, Gilles, Muriel, Max, Sylvie, Séverine, … et José qui nous a quitté il y a quelques jours.

Pour finir, rien de mieux que de donner la parole à une de ces ‘ex-jeunes’. Voici un témoignage que nous avons reçu hier et qui nous a profondément touché :

« Nous étions jeunes, plein de questions, un peu turbulents peut-être, mais engagés. Pendant des années, Lydie et Francis ont accompagné la fin de notre adolescence et nos premiers pas de tout jeunes adultes, dans le contexte de l’aumônerie, du « GRAAL », comme on la nommait alors… ils ont été nos guides sur les chemins un peu tortueux des premiers vrais choix, des grandes responsabilités.

Lydie, c’est avant tout un sourire… ce rayon de soleil qui venait éclairer son visage… un accueil toujours chaleureux, un humour léger et délicat, et cet équilibre subtil entre rigueur et patience. Lydie savait accueillir notre parole, nos errances, soutenir nos entreprises les plus folles, écouter nos débats sans fin, nous faire relativiser, nous montrer le chemin de la sagesse tout en comprenant que nous n’étions pas encore prêts à le suivre.

Lydie, tu as rejoint Cécile, ta Cécile, notre Cécile, cet autre rayon de soleil. Toutes les deux, vous continuerez d’éclairer nos chemins, vous y avez laissé une empreinte indélébile.

Merci d’avoir été là pour nous. »