En ce jour de juin, presque le plus long de l'année, le Chemin, el Camino comme disent les espagnols, m'attire. Dès demain, je vais y répondre favorablement en continuant ce que j'ai commencé l'an dernier. Après avoir relié la basilique Saint Sernin à St Bertrand de Comminges l'année passée, je repars de St Bertrand et ferai étape à Lourdes dans un premier temps : 80 km sur 4 jours, juste le temps de m'immerger dans l'esprit du Chemin.
Le Chemin, c'est le temps où je perpétue une tradition millénaire qui avait poussé à l'époque les pèlerins à traverser l'Europe à pieds pour rejoindre Santiago où était enterré l'apôtre du Christ. Je suis un de ces pèlerins, je suis un membre de la Sainte Église catholique à la rencontre du Christ sur le Chemin. Ce temps de solitude, d'effort physique, de méditation de la Parole de Dieu, de communion avec le Dieu Créateur dans la nature que je traverse. Ce temps de dépouillement, de vie avec peu, de couchers parfois moins confortables qu'à la maison, ces repas parfois frugaux, ces ampoules aux pieds qui peuvent apparaître… Tout ceci me rapproche de Celui que j'aime et que je veux sans cesse côtoyer.
Faire le Chemin est une grâce… Certains ne peuvent pas le faire car cela demande un engagement physique qui leur est impossible, ou alors certains sont trop âgés, malades… Je les emmène avec moi, dans ma prière, dans mon corps, dans mon esprit… La communion des saints commence dès notre pèlerinage ici bas sur Terre… Alors, unissons-nous et partons à la rencontre de Celui qui nous conduit sur nos chemins respectifs et nos chemins communautaires.
Amen.
Ludovic B.