Accueil » Diocèse  »  Être l’Eglise, famille de Dieu : conférence donnée par Mgr KERIMEL 26/08/2023 à Lourdes

Au début de la journée du pèlerinage diocésain de Haute Garonne, et en introduction de sa conférence, Monseigneur de Kerimel a souhaité remercier les pèlerins d’être présents et a présenté Monseigneur Batut, nouvel Évêque auxiliaire du diocèse. Cette conférence fait suite à l’assemblée diocésaine que Monseigneur avait convoquée les 15 et 16 octobre derniers (Assemblée diocésaine 2022 : 15 & 16 octobre 2022 - Diocèse de Toulouse - Paroisse de Colomiers ) 800 délégués avaient alors échangé profondément sur plusieurs sujets. Personnellement convaincu de la fécondité de ces échanges, il a semblé à Monseigneur que le moment était venu d’écrire une lettre pastorale pour reprendre tous les fruits de cette assemblée. Ses premières expériences dans ce diocèse lui font mettre l’accent sur certains points et donner quelques orientations.

La retranscription ci-dessous se veut fidèle mais ne peut l’être parfaitement compte tenu de quelques aléas lors de la prise de notes, de la rapidité de la présentation et bien sûr des limites de votre humble serviteur.

La lettre pastorale sera prochainement diffusée dans son intégralité dans les paroisses. Cela donnera l’occasion de la relire en petit groupe.

---------------------------------------------------

Être Eglise, c’est être famille de Dieu qui nous amène à la conversion et nous envoie en mission.

Le peuple de Dieu, temple de l’esprit, est amené à manifester la Pentecôte. L’Eglise, épouse du Christ, est sa collaboratrice en mission. Elle est famille de Dieu, le Christ dont les membres sont reliés par des liens d’amour. Nous sommes nés de nouveau par la mort et résurrection du Christ. Ainsi, je propose d’abord la conversion personnelle et communautaire.

Nous avons insisté pendant l’assemblée diocésaine sur l’importance de la parole de Dieu qui doit présider toutes nos prières. Nous ne savons pas recevoir le Seigneur autant que l’on devrait, nous ne savons pas méditer, mais devons laisser la parole de Dieu nous nourrir. Nous sommes des sous-alimentés spirituels. Nous ne nous nourrissons pas assez de la parole de Dieu, même dans les communautés religieuses. D’où l’importance de bien lire le texte de la messe avant la messe pour méditer la parole de Dieu et qu’elle nous nourrisse profondément. La méditation de la parole de Dieu doit accompagner les sacrements de l’Eucharistie et de réconciliation. Le chemin de conversion est long. Les réseaux sociaux, les rumeurs, nous inondent d’informations vraies ou fausses et nous risquons de paniquer et de nous laisser impressionner au lieu de dire :

• Seigneur à travers tout ça, que veux-tu me dire ? Nous devons prendre du recul et ne pas nous laisser engloutir dans l’esprit du monde.
  • Seigneur, qu’est-ce que tu me demandes ? Comment retrouver la sobriété ? Comment conserver l’esprit de foi et de ne pas se laisser ballotter par des évènements extérieurs, par des informations plus ou moins heureuses ?
  • Seigneur, tu es la vérité, tu nous gardes de l’esprit du monde qui s’insinue trop facilement au cœur des communautés.

C’est un devoir pour nous de nous former, de mieux connaître notre foi, de mieux connaître le visage du Christ, pour mieux rentrer en lui et faire corps avec lui. La formation est un investissement nécessaire pour le futur de l’Eglise. C’est un engagement coûteux que je vais faire.

Olivier Chancel - SUITE (Demain)