Des actions de grâce-2
Accueil » Témoignage  »  Des actions de grâce-2
Des actions de grâce-2

Lors de la messe de fin d'année paroissiale, les services et mouvements ont déposé aux offrandes une action de grâce évoquant l'année passé ou celle à venir. Nous pouvons les associer à notre prière tout au long de cet été.

Secours catholique

Au Secours catholique, de puis quelques années, nous accueillons de plus en plus de migrants dont une majorité de sans-papiers. L’accompagnement de ces personnes n’est pas simple et nous sommes amenés à les aider dans leurs démarches, à les soutenir moralement, à les diriger vers les bonnes structures et à les inciter à s’intégrer le mieux possible. Tâches souvent difficiles car ces personnes sont absorbées par les difficultés du quotidien.

Plusieurs réunions organisées par la délégation du Secours catholique nous ont donné des clefs pour agir et des membres de notre équipe ont suivi le « parcours itinérant » organisé par les MDS (Maisons des Solidarités) de Colomiers. Cela leur a permis de rencontre d’autres structures, de mieux connaître leurs actions et leur public cible.

La journée Festmonde (organisée par la plateforme des Migrants) et les moments consacrés aux cours de français et à la convivialité sont autant d’occasions de rapprochements qui permettent de mieux se connaître les uns les autres, et d’établir des relations de confiance.

Au sein de la conversation française j’ai vu s’ébaucher de nouvelles amitiés, partager des conseils entre élèves, des hommes et des femmes mettre en avant leurs compétences, rechercher avec constance du travail et obtenir des CESU, échanger des adresses, de nouvelles opportunités de travail. Je les ai vus se soutenir moralement, s’encourager à sortir du quotidien et à rejoindre d’autres ateliers conviviaux comme ceux proposés par l’Oasis des cultures. Une vraie pris en main par le groupe.

A la Boussole, les accueillis se sont aussi approprié l’espace convivial et une atelier couture a vu le jour.

Quelques familles ou personnes isolées ont obtenu leur titre de séjour et nous nous en réjouissons, nous qui avons fait le pari d’aider souvent sur le long terme. Veuille que d’autres titres soient accordés à ceux qui attendent encore et remplissent tous les critères d’une parfaite intégration.

Nathalie Febvrel