Destination : Carême
Accueil » Témoignage  »  Destination : Carême
Destination : Carême

Début février, je me penche sur des destinations et tombe fortuitement sur un vol sec Toulouse-Tanger aller-retour pour le prix de 30€ ! Je n'en crois pas mes yeux et me tourne vers le Bon Dieu pour discerner. Bon, je me positionne sur un vol pendant ma semaine de vacances, réserve un hôtel et me penche sur un guide du Maroc qu'un ami me prête pour préparer mon séjour et voir les beautés à visiter à Tanger et ses environs.

15 jours avant la date du vol, alors que j'étudie le guide, me vient à l'esprit que nous sommes en Carême, temps de pénitence, de prière, de jeûne, de sobriété… Et moi je veux aller me distraire au Maroc, bien manger, bien boire… Ça ne colle pas ! Ce n'est pas ce que veut le Bon Dieu pour moi durant ces congés. La chose est claire, le discernement est précis : je suis appelé à autre chose !

Me vient alors l'idée - soufflée par le Saint Esprit - d'aller faire une retraite de Carême à En Calcat. Mais oui, c'est ça ! Aller faire un cœur-à-cœur avec le Seigneur dans ce lieu bénédictin entouré de moines dont la devise est "Ora et Labora": "prier et travailler". Là, ça a du sens en plein Carême d'aller au désert, désert de distractions, désert du monde bruyant, désert de téléphone et de télévision, désert tout court comme l'a vécu Jésus durant 40 jours.

Oui, durant 3 jours et 3 nuits, j'ai vécu avec les Frères, la prière 6 fois par jour dans la belle église, l'eucharistie quotidienne, les repas, le silence en dehors des offices. J'ai laissé la place au Bon Dieu en ce temps de Carême où il est bon de retourner à la source, et je pense lui avoir fait une nouvelle place dans mon cœur que je m'empresse de partager ici, car il est vital de pouvoir vivre cette expérience en tant que chrétiens… Dans la mesure du possible !

One thought on “Destination : Carême