Dimanche de la joie
Accueil » Témoignage  »  Dimanche de la joie
Dimanche de la joie

Ce dimanche 18 décembre était le 3ième dimanche de l’Avent qui est traditionnellement le dimanche de la joie car la naissance de notre Seigneur Jésus Christ approche à grand pas.

En paroisse, nous avons eu une messe très belle et joyeuse, avec de beaux chants.

Dieu ayant dit à Abraham que celui-ci aurait une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel. L’idée, lors de cette messe était de distribuer une petite étoile à chaque membre de l’assemblée, et même à notre curé, pour rendre grâce au Seigneur en y écrivant une joie reçue.

Nous sommes des étoiles avec des vies souvent semées d’embûches et des épreuves : handicaps, maladies, problèmes professionnels, relationnels ou financiers. Mais Dieu nous aime, il éclaire nos ténèbres et nous comble de joie que nous ne savons pas toujours discerner et apprécier à première vue.

Sur mon étoile j’ai écrit simplement que ma joie c’était ma vie.

Oui, ma vie est une joie, elle est belle ! Jeune garçon ordinaire jusqu’à ce que je sois renversé par une voiture, ma vie était à priori brisée car je ne pourrai plus marcher. Mais quelques années après cet accident j’ai retrouvé le Seigneur qui s’est présenté à moi en 1989 lors de mon premier pèlerinage du Rosaire et je lui ai dit « oui ». Depuis, j’ai côtoyé beaucoup de belles personnes qui m’ont accompagné, guidé, conseillé et aimé et que j’ai aimé aussi ; je suis allé dans des endroits que je n’aurais jamais imaginés et j’ai fait plein de choses : de l’accompagnement scolaire auprès de jeunes, j’ai servi au pèlerinage du Rosaire, à la Sainte-Baume auprès de jeunes trisomiques, en paroisse et maintenant au niveau du diocèse avec, toujours, l’idée de vivre fidèlement avec le Christ. Que de bonheur en retour !

Au fil du temps j’ai compris que les personnes handicapées avaient une vie, certes difficile mais semblable à celle des personnes dites valides et qui, grâce à Dieu, peut être épanouissante et pleine de joies. Les personnes handicapées sont des personnes joyeuses qui ont soif de vivre.

Toutes les étoiles recueillies ce dimanche ont, pour la majorité, été apportées dans notre si belle crèche paroissienne, près de l’endroit où va naître Jésus à Noël .

Nous les lui remettons et les lui confions et je suis sûr qu’il les accueillera comme de précieuses actions de grâce et qu’il bénira toutes les personnes à qui appartiennent ses joies.

Les étoiles représentant nos sources de joie ont été déposées au pied de la crèche