Du nouveau au centre paroissial
Accueil » Témoignage  »  Du nouveau au centre paroissial
Du nouveau au centre paroissial

Je m’appelle Laure Valax. Depuis le 9 octobre, je suis secrétaire paroissiale.

J’ai 46 ans. Je suis mariée depuis 17 ans avec Jean-Baptiste. Nous avons trois enfants de 11, 14 et 16 ans. J’habite à Colomiers depuis 15 ans. J’aime bien la randonnée dans les Pyrénées, les voyages culturels, la lecture. J’ai fait des études d’Histoire contemporaine à l’université Jean-Jaurès, puis un Master « métiers de l’édition » à la Sorbonne. J’ai travaillé quelques années à Paris avant de suivre mon mari, muté à Toulouse à notre demande, car nous voulions voir grandir nos enfants près de la famille (et de la montagne !). Je me suis occupée d’eux et de notre maison jusqu’à présent, dans ce sacerdoce à la fois humble, beau et exigeant de "mère au foyer". Grandes joies, grandes inquiétudes, grandes frustrations et grands bonheurs : tout est plus grand avec les enfants !

Depuis mon enfance, je m’investis dans des actions bénévoles : pélé des jeunes, soutien scolaire, initiatives pour l’UNICEF, organisation de concerts de rock dans le Tarn (mon département d’origine), puis à Colomiers, création d’une asso de parents d’élèves, adhésion à une AMAP, création d’une asso locavore pour promouvoir l’économie locale et un modèle de consommation plus juste et plus humain, aide à l’orientation au collège St Thérèse. Bien sûr, je me suis aussi engagée avec mes enfants dans la catéchèse, puis à l’aumônerie des collégiens. Transmettre l’Espérance, voir ces jeunes s’épanouir à la lumière de la Parole, me procurent toujours une émotion et une joie profondes. J’ai suivi des formations au diocèse, j’ai côtoyé des témoins de foi formidables et inspirants. Et aujourd’hui, une nouvelle mission m’appelle, dans un poste au service des prêtres, des services et des mouvements de la paroisse de Colomiers.

Mon père, médecin de campagne, était profondément croyant et dévoué à son métier et à ses patients. Ma mère, enseignante puis mère au foyer, a consacré sa vie aux autres, dans la catéchèse notamment, puis dans la pastorale des funérailles. Mes frères exerçaient des métiers de santé et de soin. Moi aussi, je prends soin, modestement, à ma façon.

J’aime les rencontres.  J’ai une grande confiance en Dieu, en Jésus, en l’Esprit saint. Je crois qu’Il nous inspire. Je crois en l’action collective, aux petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Chacun compte aux yeux de Dieu, alors chacun de nos actes, nos pensées, nos prières ont du poids !

A ma place de secrétaire, je vais écouter, je vais proposer. Je voudrais que ce centre paroissial devienne un carrefour des ressources et des énergies au service de l’Annonce. Je vais être utile. Je vais me tromper. Je vais demander de l’aide. J’ai déjà reçu des centaines de sourires, de conseils et d’encouragements depuis mon arrivée au 85. J’ai encore beaucoup à apprendre. Je suis impressionnée par la ruche bourdonnante de notre paroisse...

Au plaisir de vous y rencontrer !