Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Messes : Sam 18:30, Dim 10:30
Église verte : PU pour le 25ème dimanche du temps ordinaire
Accueil » Missions  »  Eglise verte  »  Église verte : PU pour le 25ème dimanche du temps ordinaire
Église verte : PU pour le 25ème dimanche du temps ordinaire

Le Temps pour la Création 2023 est un temps de prière œcuménique pour la sauvegarde de notre maison commune, la Terre, dont le thème, proposé par le Pape François, est, cette année : « Que la justice et la paix se répandent », symbolisé par un fleuve puissant.

Chaque dimanche durant ce temps de prière, nous partageons les intentions de prière préparées par les équipes « Eglise Verte » avec toutes les communautés paroissiales de notre Doyenné Ste-Germaine, c’est-à-dire Tournefeuille, La Salvetat Saint Gilles, Plaisance du Touch, Lardenne, Saint Simon, Colomiers, Pibrac-Brax-Léguevin.

En union de prière, prions.

Ce dimanche, L’Église célèbre la journée mondiale du migrant et du réfugié. Le Pape François rappelle que la « migration est un double droit : le droit de migrer et le droit de ne pas migrer, c’est-à-dire de vivre en paix et dans la dignité sur sa propre terre ».
Dieu Père très bon, aide ton Église à inciter la communauté internationale à agir pour appliquer ce droit. Aide-nous à accueillir, protéger et intégrer les migrants et les réfugiés.
Apprends-nous à te reconnaître dans ces personnes qui, par leur vie nous interpellent et nous demandent de l’aide.

Cette semaine, tournons-nous vers l’Océanie, le continent le plus touché par le changement climatique. La majorité des populations du Pacifique dépendent de la pêche pour vivre. Or les récifs coralliens, lieux de vie d’innombrables poissons, sont menacés par l’élévation de la température des océans. En outre, nombre d’îles et d’atolls seront immergés par la montée des eaux, obligeant les populations locales, déjà vulnérables économiquement, à partir.
Dieu Père très bon, nous te prions pour que les Océaniens ne soient pas les derniers à bénéficier des fonds pour le climat.

Dieu, Père tout aimant, nous te prions pour la création dans son ensemble.
Aide -nous à prendre vraiment conscience que notre maison commune doit être protégée, car la terre est notre demeure, mais nous la menaçons de plus en plus.
Ayons le souci des répercussions de nos modes de vie sur les pays du Sud.
Aide-nous à gérer, cette création que tu nous as confiée « Quant à vous, ayez un comportement digne de l’Évangile du Christ » nous dit Saint Paul dans la lettre aux Philippiens.

Essayons au quotidien, dans nos paroisses, de vivre plus en accord avec l’Évangile que nous annonçons.
En ce jour de rentrée paroissiale, osons aller à la rencontre de nos frères et sœurs nouvellement arrivés dans notre paroisse.
Qu’ils trouvent une communauté d’accueil, d’aide et de partage. Que nous soyons prêts à aller à la découverte de l’autre.

Pour notre Pape François,
Pour les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, et tous les chrétiens engagés dans les pays de départ des émigrants, afin qu'ils aient toujours le courage de dénoncer fermement la corruption, les guerres, les persécutions, les exactions, les injustices sociales et économiques, qui font fuir les populations de ces pays et les entraînent vers les drames de la traversée des déserts africains et les drames de la traversée de la Méditerranée, prions le Seigneur.

Dieu, Père tout aimant, nous t’en prions.