Église verte : PU pour le 26ème dimanche du temps ordinaire
Accueil » Missions  »  Eglise verte  »  Église verte : PU pour le 26ème dimanche du temps ordinaire
Église verte : PU pour le 26ème dimanche du temps ordinaire

Le Temps pour la Création 2023 est un temps de prière œcuménique pour la sauvegarde de notre maison commune, la Terre, dont le thème, proposé par le Pape François, est, cette année : « Que la justice et la paix se répandent », symbolisé par un fleuve puissant.

Voici arrivé le dernier dimanche de la Saison de la Création, qui se terminera avec la fête de Saint François d’Assise le 4 octobre. Rendons grâce pour ces 5 semaines vécues en Eglise et en doyenné..

En union de prière, prions.

Avec le pape François, prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

Cette semaine, orientons spécialement nos prières vers le continent sud-américain, et en particulier pour l’Uruguay lourdement touché par une pénurie d’eau potable. L’état d’urgence sur les ressources hydriques a été déclaré en juin dernier.
Prions pour que des décisions politiques, économiques et écologiques soient prises pour garantir la sécurité sanitaire aux habitants de ce pays.

Le Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) affirme qu’une action urgente pour le climat nous permettrait aussi de créer un monde plus durable et plus juste.
Nous pouvons et nous devons empêcher les pires conséquences de se produire. « Il y a tant de choses que l’on peut faire ! », pour notre planète, la famille humaine, les générations à venir, comme les ruisseaux et torrents se réunissent en un puissant fleuve.

Accomplissons des pas courageux et responsables pour que justice et paix irriguent notre vie et nos actions quotidiennes.
Dans l’Evangile de ce jour, Jésus invite à traduire le dire en faire. Seigneur, envoie - nous la force de ton Esprit Saint, pour que nous allions au bout de nos engagements. C’est ce chemin qui nous permettra d’avoir une cohérence intérieure profonde et une harmonie avec nous-même, nos frères et sœurs, et Toi Seigneur.

Comment pouvons-nous contribuer au puissant fleuve de la justice et de la paix ? En tant qu’Églises chrétiennes, comment restaurer notre maison commune et favoriser ainsi solidarité et altérité ?

Décidons aujourd’hui de transformer nos cœurs, nos modes de vie… A l’exemple de Saint François d’Assise, Seigneur aide nous à choisir et à mettre en œuvre un geste simple et concret .