Ce vendredi 14 mars, une certaine fébrilité règne au siège du CCFD-Terre solidaire : en effet la soirée est une grande « première », l’organisation d’une conférence en duplex avec un partenaire du Sud-Kivu en RDC à l’échelle de toute la France, 99 groupes locaux inscrits et donc plusieurs centaines de participants...Nous attendons le coordinateur d’IFDP, Innovation et Formation pour le Développement et la Paix, une organisation de la société civile congolaise, partenaire du CCFD.
A Colomiers, dans la grand salle du Centre paroissial joliment décorée, un peu de stress aussi avec le code rebelle de la WIFI, mais les invités (23 personnes, puis 26 pour la conférence) n’en ont cure, occupés à échanger en savourant le frugal repas pain-pommes, même si certains plaisantins réclament le cassoulet, voire la choucroute...Présentation du CCFD et des petites vidéos percutantes bien appréciées : « notre action » et « la seule asso qui ne fait rien! » Le suspense prend fin : Samuel Pommeret et le journaliste apparaissent, et très vite Julien, le coordinateur d’IFDP en direct de Bukavu également. Ouf, la technique suit! Merci François !
Julien nous rassure d’abord sur la situation de Bukavu, les rebelles se sont éloignés et la situation est plus calme. Un échange nourri nous permet d’apprécier le travail précieux de l’IFDP qui aide à la résolution des nombreux conflits fonciers, sources de réelles tensions d’injustices et de pauvreté: ils sont très fréquents entre voisins, entre éleveurs et agriculteurs, etc... IFDP a été créé en 2017 et est soutenu par le CCFD depuis 2022; il comprend 15 formateurs qui s’appuient sur la sociothérapie pour reconnaître le conflit et renouer le dialogue, dans un vrai face à face qui permet de changer le regard sur l’adversaire. Chaque protagoniste devient « médecin de sa propre guérison ». Ce travail aboutit à une sécurisation du foncier et souvent à une collaboration sur les terres disputées. Il se fait en lien avec les autorités locales et provinciales, les chefs coutumiers.
IFDP peut alors passer à la 2ème phase de son action : l’appui à une agriculture durable, l’introduction de techniques d’agro-écologie, l’appui à la reforestation. Pour se définir, IFDP parle d’AGRIPAX, une agriculture pour la paix.
Les participants columérins et pibracais sont touchés par ce travail positif, efficace et véritable signe d’espérance en cette année jubilaire.
Françoise Laborde
Merci Françoise pour toutes ces informations