Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Accueil » Communication  »  Espace 85 – Janvier 2024
Espace 85 – Janvier 2024

De la crèche à la paix

Jésus a été gâté cette année à la crèche, aux deux crèches de la paroisse d’ailleurs, à Ste Radegonde et à Ste Bernadette, car lui ont été offerts des étoiles de la part des paroissiens adultes ou jeunes, ayant un handicap ou pas ; des fleurs par les enfants du catéchisme ou de l’éveil à la foi ou ceux qui ont été baptisés dans l’année ou leurs parents ; et des cœurs qui ont été préparés par des personnes âgées en maison de retraite. Ainsi ces crèches faites avec beaucoup d’amour et de foi sont bien vivantes et nous représentent tous. Mais n’oublions pas que le cadeau de Noël, c’est Jésus qui nous le fait en venant vivre parmi nous, en venant partager notre condition, en particulier celle des plus humbles.

Le pays de Jésus est à feu et à sang malheureusement. Comme du temps du roi Hérode qui a massacré des enfants innocents. Joseph, Marie et Jésus avaient alors trouvé refuge en Égypte lors de leur fuite. Leur condition de réfugiés, nous ne la connaissons pas (certains la connaissent parce qu’ils l’expérimentent et nous pensons à eux), puis la Sainte Famille a été heureuse de pouvoir revenir chez elle à Nazareth à la mort du tyran. L’enfance de Jésus et sa vie de jeune adulte, nous ne la connaissons pas non plus, ou très peu, c’est la vie cachée de Jésus à Nazareth. Nous ne croyons pourtant pas en un Dieu qui se cache puisqu’il veut se révéler à nous. Pour cela nous devons le chercher parce que Jésus, présent dans nos vies de tous les jours, ne s’impose pas, il respecte trop notre liberté d’enfants de Dieu. A nous de l’accueillir dans le fond de nos cœurs où il veut naître. A nous de le découvrir chez l’autre, en particulier le plus pauvre.

Nous allons bientôt accueillir pour la première fois Mgr Jean-Pierre Batut, nouvel évêque auxiliaire du diocèse. Il viendra présider la messe de l’Épiphanie et découvrira ainsi notre communauté paroissiale. C’est avec lui que nous suivrons l’étoile pour adorer de nouveau l’enfant de la crèche et lui offrir le meilleur de nous-mêmes. Les mages venus de loin représentent l’humanité qui est toute entière concernée par la naissance de ce roi inconnu, venu de Dieu. Les mages repartiront par un autre chemin, transformés, et ne feront plus entendre parler d’eux. Les mages sont aussi à découvrir dans notre paroisse, dans notre ville et parmi ceux qui viennent de plus loin. Tous les chercheurs de Dieu qui ne croient pas comme nous et qui suivent pourtant la bonne étoile. Nous vivons des rapprochements avec nos frères et sœurs évangéliques, musulmans, juifs… La lumière de Bethléem apportée par les scouts a été ainsi donnée à une jeune femme musulmane très touchée par ce geste. Cette lumière de la paix, elle nous vient de Jésus qui est venu pour tous les hommes, même ceux qui se disent agnostiques. Mgr Batut nous rappellera, à la suite de Mgr de Kerimel que nous sommes, en diocèse, la Famille de Dieu envoyée en mission.

Que cette année 2024, celle des jeux olympiques et para-olympiques en France, soit l’année des performances en charité, en fraternité, en miséricorde. Et que la famille humaine gagne la paix et la sauvegarde de la Création.

Bonne année à chacun(e)

Jean-Christophe Cabanis

2 thoughts on “Espace 85 – Janvier 2024

1. Bonjour, je vous remercie de nous relier à nouveau par l envoi d email, sur l actualité de la paroisse.
    Ainsi plus besoin d aller sur le site…pour voir les news!
    Merci et bravo !
    Et bonne année à tous qui œuvrent pour faire venir le royaume de Dieu
    Maryse

2. De la Crèche à la Paix  » merci beaucoup. Je suis très touchée par votre belle et juste réflexion.
    Merci Seigneur