Le Hameau toulousain se situe à l’entrée de Colomiers quand on vient de Toulouse, derrière la Fontaine Lumineuse. Il est bien caché, on ne le voit pas, ainsi ses habitants apprécient sa tranquillité. Le lieu est moins sonore que le précédent, en contrebas de la rocade, qui a été déplacé lors de la construction de la future station de métro.
Ses 8 habitants (Fernando, Félix, Rodrigue, …) vivent sous de grandes tentes qui sont comme leur maison où ils ont l’électricité (lumière, radiateurs). Des préfabriqués abritent les sanitaires, la cuisine et une salle commune. Le Hameau toulousain fait partie du GAF (Groupe Amitié Fraternité) créé pour les personnes qui veulent se sortir de la rue, avec l’aide du Secours Catholique. Un frère franciscain, Jean-Louis, est à l’origine de ce beau projet et vit lui-même dans un squat habité par le GAF. Parmi les adhérents du GAF, certains sont « ouvriers de St François », suivant l’inspiration franciscaine. Notre paroisse accompagne le Hameau depuis sa première installation. Des paroissiens ainsi que CJS (Colomiers Jumelage Soutien) sont proches et donnent des coups de main. Et aussi des coups de cœur ! Cet été, un repas partagé sur place a été organisé un dimanche dans la joie. Et dernièrement, les enfants de l’aumônerie ont fabriqué des « photophores » vendus pour certains à la sortie des messes, d’autres leur ont été offerts pour leur donner une lumière de Noël ! Une délégation de collégiens et de parents a porté ces lumières et des couvertures (achetées grâce à la vente des photophores), cela a permis une visite des lieux par Fernando et Vincent qui nous ont très bien accueillis. Nous avons vu aussi le nouveau « caniparc » qui a été construit car chaque habitant du hameau a son chien !
30 ans de l’association du GAF, mais aussi du PRCP à Colomiers (Point Rencontre Chômeurs et Précaires) qui est une émanation de la paroisse et qui, comme le GAF, veut allier entraide et fraternité. Les Lundi du 85 vont aussi fêter leurs 30 ans : Lieu d’ouverture de la paroisse qui a permis d’aborder beaucoup de thèmes, tournant aussi souvent autour de la fraternité et de l’éthique, et de faire faire plusieurs tours du monde aux participants ! Les Lundi du 85, à bientôt 30 ans, demandent des idées et des volontaires pour continuer la belle aventure.
30 ans, c’est à cet âge que le Christ a été baptisé par Jean-Baptiste. L’Esprit-Saint est venu sur lui sous la forme d’une colombe pour qu’il inaugure sa mission, après un long temps de préparation à Nazareth. La colombe, qui est le symbole de Colomiers et celui de la paix. Que ces fêtes de Noël, où Jésus est venu « crécher » parmi les pauvres, de l’Epiphanie, où les mages venus se prosterner devant Jésus représentent l’humanité, du Baptême du Seigneur, qui nous rappelle notre propre baptême dans l’Esprit, que ces trois fêtes nous renouvellent dans notre vie à la suite du Christ, portés par son Esprit pour aller vers les plus à la marge de notre société, eux qui nous précèdent dans le Royaume. Nous serons portés en cela par la grâce de l’année sainte.
Bonne fête de Noël, bonne année sainte à chacun,
J-Christophe Cabanis