« Que sera donc cet enfant ? » (Luc 1,66) C’est la question que se pose l’entourage de Zacharie et Elisabeth au moment de la naissance de Jean-Baptiste, lui qui ne s’appellera pas Zacharie comme son père, mais Jean, un prénom nouveau dans sa famille. Sa vie n’est pas déterminée par avance. Il est bien le fils de son père mais sa destinée sera différente, il ne sera pas consacré au Temple mais au désert. Prophète plutôt que prêtre. Et Jean-Baptiste ne finira pas de surprendre par sa vie d’ascète, de prophète, et aussi de martyre. Mais il ne veut pas qu’on s’arrête à lui. Il est venu préparer les cœurs à la venue du Seigneur. Il est venu désigner Celui qui vient derrière lui et qui est plus grand que lui.
Et c’est lui, le Christ, qui nous surprend le plus. Jésus petit enfant né dans une crèche. Marie et Joseph
seront les premiers surpris par sa naissance. Et ses apôtres iront de surprise en surprise en le suivant sur les chemins de Palestine, par ses paroles et par tout le bien qu’il prodigue.
Alors, nous aussi, laissons-nous surprendre ! L’année 2026 sera celle que le Seigneur veut pour nous si
nous l’écoutons, en particulier dans la prière. Nous ne sommes pas dans le domaine de la fatalité : les années qui se suivent avec leurs lots de conflits, de mauvaises nouvelles pour le monde et la planète, ce n’est pas la seule lecture de la vie que nous devons avoir. Les années ne se ressemblent pas car les rencontres que nous faisons sont toujours nouvelles et édifiantes si notre cœur y est préparé. Jésus vient naître dans notre monde à Noël, comme il vient naître dans notre cœur tous les jours. Et les parents s’émerveillent tous les jours de leur enfant qui vient de naître et dont la croissance n’est pas programmée mais elle est là encore pleine de surprises et de liberté.
L’année 2026 sera celle que nous voudrons bien rendre belle par notre comportement tourné vers le
Seigneur et vers les autres. A nous de découvrir le Seigneur là où il nous attend, en particulier chez le plus
pauvre ou le plus petit. Et aussi dans les épreuves que nous pourrons rencontrer, familiales, au travail, … qui rappellent la Croix. Alors nous serons acteurs de paix et de fraternité et pourrons participer à un monde qui se détourne du moins bon, du médiocre, pour faire la place au meilleur, à l’amour de Dieu. Ainsi 2026 sera le fruit de l’espérance tant célébrée durant l’année sainte 2025 !
Bonne année à tous !
J-Christophe Cabanis
