Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Messes : Sam 18:30, Dim 10:30
Espace 85 – juillet-août 2024
Accueil » Communication  »  Espace 85 – juillet-août 2024
Espace 85 – juillet-août 2024

« Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble »

Voilà la devise des Jeux Olympiques que la France accueillera à Paris durant l’été, suivis des Jeux Paralympiques. La devise de Pierre de Coubertin en 1894 a été complétée très récemment (2021) pour mieux définir l’esprit de ces jeux. La performance est attendue, bien sûr, mais aussi la solidarité, la fraternité. Car les valeurs olympiques sont : l’amitié, le respect, l’excellence. Et les valeurs paralympiques : la détermination, l’égalité, l’inspiration, le courage. Les 5 anneaux de couleurs différentes représentent les 5 continents et toutes les nations. Nous nous retrouvons bien, en tant que chrétiens, dans ces valeurs qui prônent la fraternité, l’universalité et l’exigence.

St Paul, qui a traversé la Grèce et y a vécu du temps de la splendeur d’Olympie et des jeux antiques, comparait la foi à une épreuve sportive : "Ne savez-vous pas que, dans les courses du stade, tous courent, mais un seul obtient le prix ? Courez donc de manière à la remporter. Tout athlète se prive de tout ; mais eux, c’est pour obtenir une couronne périssable, nous une impérissable" 1 Co 9,24-25.

La vie n’est pas un jeu, elle n’est pas non plus une course, nous ne sommes pas là pour nous comparer, pour essayer de dominer le voisin. Mais la vie de foi est une épreuve d’endurance, d’entrainement dans la prière, elle procure de belles joies comme les sportifs peuvent en connaître grâce au goût pour leur sport qui les fait aller toujours plus vite, plus haut, plus fort et ensemble ! Et notre vie de foi vise le Royaume de Dieu.

Les enfants des écoles et collèges ont été sur le passage de la flamme olympique lorsqu’elle est passée à Colomiers au mois de mai. Et cet été, nous allons nous intéresser aux performances des uns et des autres, dans les sports individuels ou collectifs. Notre pays est fier d’accueillir cet évènement mondial où les personnes avec un handicap seront autant suivies et encouragées dans leurs performances que les personnes valides.

Que notre pays, à partir des votes exprimés aux élections législatives, soit à la hauteur des valeurs défendues par l’olympisme. Que notre foi nous aide à performer dans la charité, dans l’accueil de tous, l’excellence du cœur.

Quant aux anneaux, ils peuvent nous faire penser à l’alliance que Dieu renouvelle tous les jours avec l’humanité, et aussi aux alliances que vont s’échanger les mariés de cet été. Portons-les dans nos prières ainsi que toutes les familles, signes de la grande famille humaine. Bon été à tous les sportifs de Dieu !

                  J-Christophe Cabanis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top