Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Espace 85 – juin 2024
Accueil » Communication  »  Espace 85 – juin 2024
Espace 85 – juin 2024

Passe en Macédoine, viens à notre secours

"Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien était là, debout, qui lui adressait cette prière : ‘’Passe en Macédoine, viens à notre secours’’. Aussitôt après cette vision, nous cherchâmes à partir pour la Macédoine, persuadés que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle" Actes des Apôtres 16, 9-10

C’est ainsi que Paul et ses compagnons, dont Luc, traversèrent la Mer Egée pour poursuivre leur route missionnaire. C’est la première fois que l’évangile gagnait la Macédoine, c’est-à-dire l’Europe ! Un Macédonien appelle Paul au secours, car l’évangile est bel et bien un secours. Et c’est Jésus Sauveur qui est annoncé. A Philippes en Macédoine, la première communauté chrétienne se rassemblera autour de Lydie. Le baptême sera donné pour la première fois à une femme en Europe, qui elle-même sera la première responsable de communauté. Après Philippes et la Macédoine, St Paul continuera vers la Grèce avec des accueils chaleureux ou des rejets violents, ou de l’indifférence. A Athènes, les philosophes ne voudront pas découvrir le "dieu inconnu" que Paul leur présentera, et à Corinthe, la communauté cosmopolite et désordonnée lui donnera du fil à retordre mais aussi de grandes joies.

L’Europe a donc accueilli la Bonne Nouvelle venant d’Asie, d’Orient. Et Rome, capitale de l’empire deviendra vite capitale de la chrétienté, du moins en Occident. Et l’Europe, berceau de la philosophie grecque, deviendra aussi le berceau de l’Église catholique d’où partiront plus tard des missionnaires dans le monde entier.

Aujourd’hui, l’Europe, après avoir été longtemps dominante au niveau politique ou économique, est un pôle parmi d’autres dans le monde. Et les religions et confessions tachent d’y entrer en dialogue, de cohabiter. Les missions ont-elles changé de sens ? Nos pays accueillent beaucoup de prêtres africains, en particulier, qui viennent en renfort de nos Eglises vieillissantes. Nos pays accueillent aussi, ou refusent d’accueillir de plus en plus de migrants qui fuient leur pays à cause de régimes politiques autoritaires, de la guerre, de la sècheresse…

"Viens à notre secours" : N’est-ce pas nous, Européens d’aujourd’hui comme ce Macédonien d’hier, qui appelons au secours ? Pas seulement pour avoir plus de main d’œuvre, mais pour nous aider à retrouver du sens, le sens de la vie, nous qui nous posons des questions sur le début et la fin de vie.

Ce mois-ci, nous allons voter pour le parlement européen. Quelle Europe voulons-nous ? Un continent replié sur lui-même ou ouvert sur le monde ? Ouvert, non pas pour un libre-échange où le commerce serait le seul intérêt, c’est-à-dire l’argent, mais ouvert sur nos frères et sœurs en humanité. Ouverts, pas seulement pour tendre la main, mais pour recevoir la main qui se tend vers nous, qui vient à notre secours !

La Mer Égée est le lieu de beaucoup de drames, ainsi que toute la Mer Méditerranée. Et si les réfugiés étaient nos sauveurs ? Pour nous empêcher de nos enfoncer dans nos certitudes parfois mortifères ? Prenons l’acte de voter comme une conversion. De même que nous sommes élus, de par notre baptême, élus pour participer au Royaume des Cieux, de même notre vote, en tant que citoyens du ciel et citoyens européens, doit-il participer à une Europe fraternelle et un monde sauvé !

J-Christophe Cabanis