Heureux les artisans de paix
Nous sommes tous choqués par ce qui se passe en Israël et dans la Bande de Gaza depuis un mois. Que de malheurs ! Sans oublier les drames partout dans le monde (Ukraine, Haut Karabakh, Syrie, Yémen, Kivu, …). Et les drames plus près de chez nous comme les attentats, les crimes contre des professeurs ! La liste des malheurs est longue, car il y a aussi ceux qu’on ne voit pas, qui sont cachés, les victimes de harcèlement, … La vie est-elle une liste de malheurs ?
En cette fête de la Toussaint, c’est le mot heureux qui est répété 9 fois par Jésus dans les Béatitudes. Jésus est né dans cette terre de Palestine qui souffre tant aujourd’hui et qui souffrait déjà à son époque. Son évangile va toujours à contre-courant, dès sa naissance : le Messie attendu comme un roi est né pauvre dans une crèche, et il dira plus tard : "Heureux les pauvres de coeur, car le Royaume des Cieux est à eux" Mt 5,3. Ce n’est pas la richesse, l’abondance, qui rendent heureux. Elles rendent plutôt malheureux lorsqu’elles s’accompagnent de convoitise, lorsqu’elles prennent le pas sur les relations humaines.
Les Béatitudes et le mot heureux répété par Jésus pour nous convaincre que le bonheur est simple et possible si on le suit, sont à méditer en ce temps de la Toussaint, et en particulier "Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu" Mt 5,9. Notre pape François ne cesse de la dire. Il ne s’agit pas de gagner des guerres, il s’agit de gagner la paix. Et pour cela, être artisan de paix par le dialogue, par la non-violence, le refus de l’escalade de la violence, par le pardon. Être artisan de paix commence autour de soi et cela rend heureux ! Cela rend fier d’être appelé fils ou fille de Dieu !
Les Béatitudes sont à méditer et aussi à contempler grâce à la vie des saints et des saintes qui nous précèdent. Ils ont été humbles, doux, purs, artisans de justice et de paix, persécutés, mais c’est le bonheur de suivre le Christ qui l’emportait, et ce bonheur était communicatif.
Le mot heureux traverse toute la Bible. A commencer par le premier mot du premier psaume : "Heureux l’homme…comme un arbre planté auprès d’un ruisseau…". Le bonheur est lié à la Création.
Dans l’évangile, Jésus fait aussi le lien entre le bonheur et le service : "Heureux le serviteur que le maître trouvera en train de veiller" Lc 12,37
Et le livre de l’Apocalypse conclut : "Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau" Ap19,9. Ce que nous disons à chaque eucharistie. Que chaque prière ou eucharistie qui nous rassemble nous irrigue comme un ruisseau, nous remplisse d’amour, de paix, pour que nous soyons heureux d’être au service d’un monde où gagne la paix.
J-Christophe Cabanis