Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Espace 85 – novembre 2025
Accueil » Espace 85  »  Espace 85 – novembre 2025
Espace 85 – novembre 2025

Dilexi te : Je t’ai aimé (Ap 3,9)

Voilà le titre de la première lettre apostolique de notre pape Léon XIV, dans la continuité du pape François dont la dernière encyclique, il y a un an, s’intitulait Dilexit nos (Il nous a aimés).
Dans Dilexi te, le pape Léon insiste sur la place que l’Eglise doit donner au pauvre, car il est un frère et qu’il nous révèle le Christ, qui s’est fait lui-même pauvre jusque dans sa mort.
Dimanche 16 novembre, ce sera la Journée mondiale des pauvres et le dimanche de la collecte pour le Secours Catholique. Pour nous y préparer, cette lettre est recommandée à la lecture, et voici quelques extraits :

102. « Il apparait clairement qu’il est nécessaire que nous nous laissions évangéliser par les pauvres. Ayant grandi dans une extrême précarité, apprenant à survivre dans les conditions les plus défavorables, faisant confiance à Dieu avec la certitude que personne d’autre ne les prend au sérieux, s’aidant mutuellement dans les moments les plus sombres, les pauvres ont appris beaucoup de choses qu’ils gardent dans le mystère de leur cœur… Ce n’est qu’en mettant en relation nos plaintes avec leurs souffrances et leurs privations que nous pouvons recevoir une réprimande qui nous invite à simplifier nos vies.
103. Le souci des pauvres fait partie de la grande tradition de l’Eglise comme un phare lumineux qui, à partir de l’Evangile, a éclairé les cœurs et les pas des chrétiens de tous les temps. C’est pourquoi nous devons sentir l’urgence d’inviter chacun à entrer dans ce fleuve de lumière et de vie qui jaillit de la reconnaissance du Christ dans le visage des nécessiteux et des souffrants. L’amour des pauvres est un élément essentiel de l’histoire de Dieu avec nous et, du cœur de l’Eglise, il jaillit comme un appel continu au cœur des croyants, aussi bien des communautés que des fidèles individuels.
104. Le chrétien ne peut pas considérer les pauvres comme un problème social : Ils sont ’’ une question de famille’’, ils sont ’’des nôtres’’. La relation avec eux ne doit pas être réduite à une activité ou à une fonction de l’Eglise. »

Nous accueillons avec joie P. Jean-Pierre qui vient du Congo RDC. Ce pays vit dans une grande instabilité depuis des décennies, en particulier dans l’Est, la région du Kivu, où l’extraction des minerais rares conduit à une guerre sans fin où les souffrances sont immenses. Sachons par la prière ou par l’action rejoindre nos frères et sœurs les plus pauvres qui nous précèdent dans le Royaume de Dieu.


J-Christophe Cabanis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top