Espace 85 – Septembre 2022
Accueil » Espace 85  »  Espace 85 – Septembre 2022
Espace 85 – Septembre 2022

Les signes des temps et la vie diocésaine et paroissiale

Jésus disait : "Vous savez discerner le visage de la terre et du ciel ; et ce temps-ci, comment ne le
discernez-vous pas ?" Lc 12,56

Cet été a été marqué par la canicule, les feux de forêt et la très grande sècheresse. Les inquiétudes et les souffrances liées au changement climatique sont nombreuses. Il y a aussi les bruits de guerre en Ukraine ou ailleurs qui ne nous laissent pas sereins. Notre monde a besoin d’un sursaut d’humanité, de concertation, de sobriété, de paix. Mais notre été n’a pas été que sombre et inquiétant.

Certainement que de belles vacances, de belles rencontres ont été vécues. Des signes de l’amour de Dieu ont sûrement été remarquables, même s’il y a pu y avoir aussi des peines et des blessures. Et des consolations.

Notre diocèse a vécu un beau pèlerinage à Lourdes fin Août où notre paroisse était bien représentée.
Les personnes malades sont à l’honneur dans la cité mariale, avec l’aide de Ste Bernadette. Il se trouve que le nouveau prêtre que nous accueillons à Colomiers, P Pascal Desbois, est aussi aumônier d’hôpital.
Particulièrement sensible aux personnes malades, en souffrance physique ou psychique. Son arrivée n’est-elle pas un signe de la miséricorde de Dieu pour rejoindre les cœurs blessés ?

Le diocèse vivra une grande assemblée à Pibrac les 15 et 16 octobre prochains, pour avancer ensemble, dans le sens du synode et prendre des orientations pour une Eglise plus à l’écoute du monde d’aujourd’hui.

Beaucoup de jeunes sont invités et la place des femmes dans l’Eglise sera mieux visitée. Dans notre paroisse, Elise, Sylvie et Elsy rejoignent l’Equipe d’Animation Pastorale. N’est-ce pas un signe aussi, pour une Eglise autant féminine que masculine, moins cléricale ?

Le départ de la paroisse du Père Théo a pu paraître soudain pour certains. Excusez-nous si notre duo de prêtres au service de la paroisse a manqué de complicité, de connivences. Il semble que son statut de prêtre Fidei Donum soit clarifié : prêtre prêté pour un temps par son diocèse de Côte d’Ivoire au diocèse de Toulouse. Ces échanges entre diocèses du monde sont fréquents et notre clergé diocésain, à l’image de nos assemblées, est multicolore. N’est-ce pas là aussi un signe des temps ?

A nous d’être attentifs aux signes de Dieu qui ne manqueront pas d’être donnés tout au long de l’année, et spécialement en ce temps de rentrée. Sachons partager ces signes, les analyser ensemble et communiquer autour du Ciel de Dieu dont nous sommes les annonciateurs. Pour cela des équipes existent.

Les équipes d’éveil à la foi, de catéchisme et d’aumônerie, scouts pour les enfants, avec l’apport des parents. Des équipes de services multiples existent aussi (liturgie, prières, préparation de sacrements ou d’obsèques, permanences, conseil économique, communication…). Des équipes de solidarité (Secours Catholique, CCFD, SEM, Église verte, plate-forme des migrants…). Des équipes de réflexion (Action Catholique Ouvrière ou Indépendante…). Une équipe de MCC voudrait démarrer : Mouvement des Cadres et Dirigeants Chrétiens. Pour rejoindre le monde du travail, voir les signes de Dieu dans le ciel de l’aéronautique par exemple !

Nous sommes tous invités à bien accueillir les nouveaux, qui sont tous des envoyés de Dieu, et à renforcer les équipes existantes pour mieux percevoir tous ces signes, et nous laisser guider pour éclairer de notre foi partagée le ciel de notre ville où vole la colombe de l’Esprit-Saint.

Père J-Christophe Cabanis