Espace 85 – septembre 2024
Accueil » Communication  »  Espace 85 – septembre 2024
Espace 85 – septembre 2024

« Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble »

Le projet était dans l’air depuis longtemps : "La maison des sœurs", dans le prolongement du centre paroissial, est en train d’être achetée par le diocèse. Inhabitée depuis 4 ans car Sr Henriette avait déménagé, il a fallu du temps au diocèse pour s’entendre avec la congrégation des Filles de la Croix pour acquérir cette maison dont la surface est de 200 m^2. Un garage et un grand jardin sont aussi dans le lot pour valoriser cette acquisition pour le grand bien de la paroisse. Les prêtres pourront y loger et y tenir des réunions. Quant au jardin, les enfants et les jeunes en ont déjà profité ces derniers mois et ont apprécié ce terrain de jeu dans la verdure. Les paroissiens apprécieront aussi ces lieux lors des différents rassemblements car l’espace extérieur manquait au 85. Le 83 bis va pallier ce manque !

Des travaux vont avoir lieu, d’abord pour matérialiser la clôture entre la propriété et l’école Ste Thérèse, puis pour améliorer l’isolation extérieure de la maison et faire des aménagements intérieurs. La paroisse participera financièrement aux travaux de la maison : les chantiers diocésains vont organiser une campagne pour récolter des dons et chacun pourra participer à cette campagne. Nous ne connaissons pas les échéances ni la durée des travaux qui ne sont pas encore programmés.

Le chantier sera chez nous, mais il a déjà commencé rue Gilet et rue de l’Église. Le quartier est sens dessus-dessous depuis que la chaussée a été piquée en attendant que les rues soient recouvertes d’un autre revêtement. La mairie et la métropole ont entrepris ces gros travaux après consultation des riverains pour que la circulation soit améliorée, en particulier celle des piétons et des cyclistes. Le parvis de notre église sera aussi transformé, amélioré pour que les sorties des célébrations soient mieux valorisées. En attendant, il y aura sûrement des contraintes, en particulier pour les riverains et pour l’accès au centre paroissial et à l’église. Il faudra s’armer de patience, qui est un don de l’Esprit !

L’Église universelle aussi est en chantier puisqu’un synode a été entamé il y a plusieurs années et sa phase finale aura lieu au mois d’octobre prochain à Rome. Les diocèses et paroisses avaient été consultés. Espérons que ce synode convoqué par le pape François dans une forme inédite (car habituellement ce sont les évêques qui sont consultés) aboutisse à ce que notre Église soit "en sortie", à l’écoute des joies, des espoirs et des peines de notre monde. Qu’elle soit toujours plus témoin d’un Dieu qui veut nous enchanter, et pour cela qui nous met en chantier.

Bonne rentrée à tout le monde, dans le chantier de la fraternité et de l’accueil de tous

J-Christophe Cabanis