Quelques mots sur le sens de cette crèche, une crèche où tout converge vers Jésus, Marie et Joseph. Mais pas que. La crèche nous sert de parabole, de récit imagé. Cette année nous avons choisi de mettre en avant l’Espérance dont Jésus vient nous combler par sa promesse et sa présence.
Le décor peut surprendre : une barque, direz-vous, mais il n’est pas né dans une barque ? Nous l’avons pensée comme symbole de l’Eglise, de tous ceux qui croient en lui. Quant au fleuve, il trouve écho dans la vision du prophète Ezékiel : « sous le seuil de la Maison, de l’eau jaillissait vers l’orient, … En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. »
Les personnages sont en quête de cette vie. Ils témoignent de cette humanité variée, venue des 4 coins de la terre, fortunée ou misérable, porteuse de handicap ou en bonne santé, riche de ses talents ou pas, mais sans exception en quête d’Espérance, et se tournant vers Jésus venu partager notre vie. Jésus qui nous aime et nous fait la promesse que pas un de nos cheveux ne sera perdu !
Les chants grégoriens nous enveloppent de leur douceur et nous portent au recueillement, à l'intériorisation. Nous avons à coeur d'aider chacun à se préparer à accueillir Jésus, par nos prières de demande et d'action de grâce. Des brancardiers sont prêts à rassembler nos billets, nos dessins, nos fleurs en papier...pour les apporter à Jésus. N'hésitons pas à les leur confier.
Quelques mots sur notre équipe : elle est constituée d’une dizaine de personnes. Nous nous retrouvons régulièrement une fois par semaine pour avoir le plaisir de créer ensemble pour la communauté. C’est un travail de longue haleine pour mener à bien un projet élaboré en commun, avec un thème renouvelé chaque année, ancré dans nos vies et mettant en valeur un aspect de la venue de Jésus. Nous mobilisons tous nos petits talents, notre sens de la récup (nous n’avons pas peur de surveiller les poubelles pour relever ce qui peut servir) Tout est confectionné avec des matériaux de récupération. Nous en sommes fiers. Ces rencontres régulières tout au long de l’année nous permettent de faire connaissance, de créer des liens et de partager nos vies. Et c’est toi, Seigneur qui est le moteur de notre humanité. Nous t’en rendons grâce.

