Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Messes : Sam 18:30, Dim 10:30
Le handicap s’invite à l’aumônerie des collégiens
Accueil » Notre paroisse  »  Aumônerie du collège  »  Le handicap s’invite à l’aumônerie des collégiens
Le handicap s’invite à l’aumônerie des collégiens

Le dimanche 3 décembre aura lieu la Journée internationale et œcuménique des personnes handicapées au Caousou de 14h à 17h 30.

En préambule à cet événement, avec Laure, Anne-Laure, Jean-Christophe nous avons envisagé et organisé un temps fort pour les collégiens de l’aumônerie avec pour thème « le handicap ».

En effet, ce samedi matin 18 novembre ces jeunes ont découvert comment le handicap change la vie, et combien il est omniprésent dans notre environnement.

Guidés par Christophe et Jean-Luc, témoins et animateurs de la rencontre, ils ont réfléchi à ce qui entrave leur liberté, ce qui les freine dans leur quotidien mais aussi à tout ce qui était possible de faire malgré les limites ou les adaptations que le handicap impose.

Certaines personnes sont porteuses de handicaps physiques, visuels, auditifs ou psy ; d'autres de handicaps invisibles, mais d'autres souffrent d'un handicap d'Amour... très invalidant aussi.
Le handicap n'empêche pas de faire du sport, ni de s'investir pour les autres. Pour Christophe, c'est dans son métier d'éducateur de jeunes enfants, en pratiquant le Rugby à XIII et ses autres engagements. Pour Jean-Luc, c'est dans l'accompagnement au sein de la catéchèse, et au niveau du diocèse, dans la Pastorale des Personnes Handicapées et ses divers investissements.

La bible est pleine de passages mettant en scène des personnes handicapées ou malades, notamment dans les évangiles où Jésus guérit et rend la dignité à des personnes en fragilité.

Clovis, élève de 5e pourtant très calé sur les Evangiles, a découvert des textes qu'il ne connaissait pas : Moïse, le bègue, qui se fait prophète, et Dieu parle par sa bouche (exode 4, 10-17) ; le paralytique descendu par le toit, que Jésus pardonne et qui guérit (Marc, 2, 1-12) ; Bartimée, l'aveugle de Jéricho, sauvé par sa foi (Marc 10, 46-52).

Les jeunes ont ainsi compris l'importance de chacun, comme guide sur leur chemin de vie et de foi. Sous la houlette de Christophe, ils ont expérimenté le défi du déplacement en fauteuil roulant, en partageant une épreuve de quad rugby !  Justine, Angelo et Coralie ont beaucoup aimé ce temps de jeu, fatiguant et instructif. « Se mettre dans un fauteuil pour jouer une heure, c'est rigolo, mais tout le temps... ». C'est une école de patience et de ténacité.

Pour clore cette belle matinée tout le monde a chanté « Nous sommes les étoiles sous le ciel d’Abraham » et prié.  Jean-Luc a invité les enfants à fabriquer des étoiles sur lesquelles ils se racontent en images, par des dessins ou en écrivant car c’est le projet pour la Journée mondiale des personnes handicapées et que nous sommes tous des lumières aux yeux de Dieu avec nos handicaps, quels qu’ils soient.

Merci aux intervenants qui ont pris le temps de discuter avec ces enfants sur ce qu’ils vivent au quotidien et de ce que la vie leur a permis de connaître et de côtoyer bon gré mal gré

Merci aux jeunes qui ont été acteurs dans ce bel échange

Merci à tous pour cette rencontre de fraternité !