Prendre soin du corps, prendre soin de l'esprit, prendre soin de l'âme, c'est ce que je suis venu chercher ici au Mont Dore ; c'est mon programme pour ces 3 semaines qui s'offrent à moi.
Soin du corps, c'est le but premier de la cure. Par des douches pénétrantes et des jets d'eau thermale, par des jets de vapeur aux endroits douloureux du corps, par des mouvements encadrés en piscine dont l'eau est à 35°C, c'est mon lot quotidien pour traiter ma lombalgie récurrente. Le personnel des thermes est aux petits soins pour les curistes. Mais le soin du corps, n'est-ce pas aussi manger sainement et en quantité raisonnable, n'est ce pas marcher plus que d'habitude, n'est ce pas se reposer ?
Soin de l'esprit, c'est d'abord être dans un environnement propice au repos : un appartement bien équipé, le bâtiment des thermes accueillant, la montagne et la forêt environnantes, des visites enrichissantes, des spectacles le soir en ville. L'esprit n'a t il pas besoin lui aussi de repos, de quiétude, d'apaisement, de lectures ?
Enfin, soin de l'âme, 3ème composante de notre être qui n'est pas reconnue par tout le monde, mais que nous chrétiens percevons au fil de notre vie de foi. Notre âme, parfois maltraitée dans notre quotidien, a elle aussi besoin de soins : certains font une retraite, d'autres vont marcher sur le chemin de St Jacques ou encore font un pèlerinage. Le soin que j'apporte à mon âme ici en Auvergne passera par un temps quotidien de prière plus approfondie grâce notamment au livret Magnificat, une prise de conscience de la grandeur de Dieu dans sa Création qui m'entoure, la messe régulière, des temps d'adoration, des temps de contemplation, des temps d'action de grâce.
J'ai conscience de la grâce que me fait le Bon Dieu cet été, mais chacun ne peut-il pas trouver des petits moments durant cette saison estivale pour se faire du bien et se connecter un peu plus au Père, au Fils et à l'Esprit sous le patronage de notre bienheureuse mère à tous, Marie comblée de grâces ?
Ludovic Baudin